Depuis le 5 septembre 2021, le secteur de la Santé, à l’image des autres secteurs, connait un nouveau souffle. La refondation prônée par le Président de la République, SE Général Mamadi DOUMBOUYA a pour principal objectif, l’amélioration du bien-être des populations guinéennes.

S’inscrivant dans cette logique, le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, sous le leadership de Dr Oumar Diouhé BAH, s’est engagé dans une dynamique de perfectionnement de la qualité des soins.

C’est dans ce sens qu’à Conakry, tout comme l’intérieur du pays, des réformes majeures sont lancées. De la construction à la rénovation, de l’installation des équipements modernes à la mise à disposition régulière des médicaments et intrants aux formations sanitaires.

En guise d’exemple, l’hôpital régional de Kankan, où plusieurs progrès ont été enregistrés. Entre autres, l’installation de la centrale d’oxygène, la rénovation de la maternité, l’installation d’un incinérateur, le carrelage et la climatisation de tous les bâtiments.

Tout comme l’hôpital régional de Kankan, l’hôpital préfectoral de Kouroussa connait aussi un changement. Après des années d’arrêt, les travaux d’extension des 22 ouvrages de l’hôpital sont relancés grâce au soutien des autorités. A ce jour, le niveau d’exécution physique se situe à 63,12%.

Autre acquis enregistré cette année, c’est l’achèvement de la construction du centre de santé urbain de Dabola. Dans la même préfecture, il faut noter la réhabilitation de l’hôpital préfectoral, qui fait peau neuve dont le fonctionnement est hautement apprécié par les usagers.

Au-delà des infrastructures, il faut ajouter que ces trois hôpitaux disposent suffisamment de kits césariens, mais aussi de plus de 95% de médicaments dans leurs pharmacies.

A noter que cette liste de progrès enregistrés dans le secteur de la santé est loin d’être exhaustive.

 

Nous y reviendrons !