Sous le slogan << Lever les obstacles à l’élimination de la rage>>, la Direction Prefectorale de l’agriculture et de l’élevage de Boké, sur instruction du Département de tutelle, a officiellement lancé ce vendredi, 27 décembre 2024, la campagne de vaccination des chiens contre la rage animale, un virus très contagieux, virale à qui, généralement, s’attaque particulièrement au système nerveux central central.

Du constat, les chiens sont responsables de la transmission dudit virus à 99% des cas de la rage humaine avec pour cible les enfants de 5 à 15 ans.

Le virus de la rage infecte également les mammifère y compris les chiens, le bétail, les animaux sauvages et domestiques.

Selon les spécialistes, << La rage se transmet à l’être humain par la salive, en cas de morsure, d’égratignures ou de contact direct avec les muqueuses comme les yeux, la bouche ou une plaie ouverte.

C’est pourquoi, dès l’apparition des symptômes cliniques, la rage entre directement dans la phase mortelle dans pratiquement 100% des cas. Les principales moyens

D’où cette Campagne de vaccination des chiens associée à la sensibilisation des chefs de mangaes sur les enjeux de cette initiative visant à sauver des vies humaines exposées au fléau.

A noter qu’en 2023, dans le cadre d’une campagne similaire, la Guinée, sous financement de la Banque Mondiale (BM), avait reçu 100.000 doses de vaccins pour lutter contre la rage animale de la banque de vaccins.

 

Mamadouba Camara