Le projet d’appui aux droits et à la santé sexuelle et reproductive des adolescents et des jeunes a été officiellement lancé ce vendredi, 29 septembre 2023 dans la région administrative de Boké.
C’était en présence du gouverneur de région, Mamadou Camara, Contrôleur général de Police, des préfets de Boké, Gaoual et Koundara, respectivement Colonel Sény Silver Camara, Colonel Abdourahmane Kéita et Colonel Augustin Fancinandouno, de l’inspecteur régional de la Santé(IR) de Boké, du Maire de la commune, du Secrétaire général MSHP, du DG BSD (Bureau de stratégieet de Développement), l’inspecteur général de la santé MSHP, des DPS des districts sanitaires ainsi que des partenaires techniques et financiers.
Le projet qui va durer 4 ans, selon les initiateurs, a pour objectif central de promouvoir les droits à la santé et à l’éducation sexuelle des jeunes et adolescents en contribuant à accroître l’accès aux services de soins et à promouvoir la demande.
Pour le maire de la commune urbaine de Boké, Mamadouba Tawel Camara, a remercié le Gouvernement français à travers le président de la Transition, Colonel Mamadi Doumbouya pour son implication effective dans le domaine de la santé.
Selon la directrice nationale Dre DJENE Fadima Kaba, ce projet qui va durer 4 ans, est financé à hauteur d’un million d’euros.
Pour sa part, l’inspecteur régional de la Santé de Boké se réjouit de l’accompagnement des systèmes de santé par les partenaires technique et financier surtout lors de l’épidémie de la maladie à virus Ebola à travers la mise en place d’une équipe de riposte, offrant des engins roulant et la construction des centres épidémiologiques.
Le directeur adjoint de l’AFD, M. Nicolas Lecrivain se dit heureux que ce projet soit financé par son institution en vue de contribuer à améliorer la santé et le bien-être des jeunes à travers une amélioration de leurs connaissances en matière de droits et de leur accès à la santé sexuelle et reproductive.
Le gouverneur de Boké a, au nom des populations de sa juridiction géopolitique précisé que << Ce projet de santé de renforcement du système de santé locale en Guinée, s’inscrit dans la logique de fournir des services de santé de qualité, apporter des normes sociales favorables à la santé, renforcer les principes démocratique et de gouvernance locale et augmenter l’accessibilité, l’utilisation et l’abordabilité des soins dans la région.>>
Le projet mis en œuvre par l’expertise France, est financé par l’agence française de développement (AFD) à hauteur de 10 millions d’euros pour la période allant de 2023 à 2027.
Le projet permet d’améliorer les connaissances, les compétences des communautés et populations cibles en matière Dr DSSR/PF via la mise en place d’activités spécifiques de sensibilisation et de prévention à plusieurs niveaux (scolaires, préscolaire et communautaires).
Il vise à élargir et améliorer la qualité de l’offre de services en santé sexuelle et reproductive pour les jeunes et adolescents dans les structures sanitaires et infirmeries.
A savoir que l’agence publique, Expertise France est un acteur interministériel de la coopération technique internationale, filiale du Groupe Agence française de développement (Groupe AFD), 2ème agence par sa taille en Europe conçoit et met en œuvre des projets qui renforcent durablement les politiques publiques dans les pays en développement et émergents (Gouvernance, sécurité, santé, éducation.)
Lançant le projet, le Secrétaire général du ministère de la santé et de l’hygiène publique, Dr Mohamed Lamine Yansané a déclaré: << L’agenda 2030 et les ODD internationaux auxquels notre pays la Guinée a souscrit consistent à faire respecter les droits humains et à la réaliser légalité des genres.>>
Et d’inviter les acteurs à tous les niveaux à une synergie d’action.
A noter que l’AFD et ses partenaires interviennent sur des domaines clés du développement et contribue aux côtés de ses partenaires à la concrétisation des objectifs de développement durable (ODD).
Mamadouba Camara