La région administrative de Boké occupe la première place dans la pratique des mutilations génitales féminines (MGF) dit-on.
C’est pour inverser cette tendance calamiteuse que l’Inspection régionale de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables (IRPFE-PV) du Gouvernorat de même nom a organisé du lundi, 22 au vendredi, 26 avril 2024, un atelier de formation à l’effet de renforcer les capacités opérationnelles du travailleurs sociaux (TS) notamment, du personnel de l’ONG APRODEJ (Association pour la promotion et le développement de l’entrepreneuriat jeunesse).
L’initiative s’inscrit dans la mise en œuvre du projet « Contribuer à l’abandon des pratiques des MGF dans les régions administratives de Boké, Kindia et Conakry. »
Le présent projet financé par l’UNICEF-Guinée, couvre les cinq (5) préfectures, 25 communes urbaines (CU) et communes rurales (CR), 125 districts et 375 secteurs que compte la région de Boké.
Parmi les 25 travailleurs sociaux (TS) retenus par l’ONG APRODEJ et qui seront déployés dans les préfectures de la région de Boké, il y a 5 superviseurs, 5 chargés des questions de l’Enfance, selon le président de l’ONG APRODEJ, M. Sidi Barry.
Prenant la parole à son tour, M. Abdoulaye Baldé, chargé de l’Enfance auprès de l’Unicef s’est tout d’abord réjoui de l’implication du gouverneur de Boké dans la mise en œuvre des projets de son institution.
Auprès de l’autorité régionale, M. Baldé sollicite l’appui des autorités administratives dans la facilitation de la mobilisation communautaire et la participation des autres services sectoriels afin de maximiser les résultats attendus.
Durant cinq (05) jours de formation, les participants ont vu leurs connaissances et compétences renforcées sur le Système de Protection des enfants, sur les MGF, à travers des boîtes à image MGF et les procédures standard de travail (communautaire et sectoriel) en vue de renforcer la dynamique sociale permettant d’accélérer le processus de l’abandon des pratiques néfastes affectant la santé des filles et femmes des régions concernées.
Dans son discours, l’IRPFE-PV de Boké, M. Abdoulaye Diallo a indiqué :
« Vu l’encrage communautaire de cette pratique dans la région de Boké, le Ministère de la PFEPV a manifesté son souci de participer, de manière active, à l’amélioration, à la promotion des droits des enfants grâce à l’accompagnement du partenaire Unicef. »
Pour M. Diallo, le déploiement des 25 TS sur le terrain permettra de mettre en pratique cette importante formation afin d’inverser dans les mois et années à venir le taux de prévalence des MGF dans notre Région.
Rendant un hommage mérité aux autorités de la Transition à son département de tutelle, l’IRPFE-PV de Boké a invité les TS à plus de responsabilité, de dynamisme et de professionnalisme dans l’exercice de leur noble mission.
Partant des données statistiques, le gouverneur de la région administrative de Boké espère que cette formation est le cadre idéal le plus sûr car il réunit les principaux intervenants sur le terrain dans le but d’être orientés sur les mécanismes permettant de sauvegarder le développement harmonieux et équilibré de la petite fille dans un environnement protecteur.
Pour le général Mamadou Camara, « Le renforcement des dispositifs communautaires est une impérieuse nécessité pour la réussite de ce projet en matière de prévention des pratiques sociales non conciliantes avec la protection des enfants comme les MGF et les mariages d’enfants. »
Remerciant le président de la Transition pour l’attention particulière accordée aux enfants de Guinée, le gouverneur de Boké a adressé ses vifs remerciements à l’Unicef-Guinée pour sa sincère collaboration avec le Gouvernement Guinéen.
A noter que les 25 TS (Travailleurs Sociaux) s’engagent à honorer leurs promesses vis-à-vis de l’Etat guinéen et ses partenaires notamment, l’Unicef.
Mamadouba Camara