Sous le thème « S’INSPIRER DU PASSE POUR CONSTRUIRE LE FUTUR », les autorités de la Transition et sous le leadership du président Mamadi Doumbouya, ont organisé ce vendredi, 28 septembre 2023, la semaine nationale de l’indépendance marquée par l’animation des Foras citoyens locaux (FOCIL) sur l’ensemble du territoire national.

A l’occasion, des historiens, témoins et compagnons de l’indépendance ont Conté de manière détaillée et fidèle, l’histoire réelle du Peuple martyr de Guinée.

Dans les représentations diplomatiques de la Guinée, l’événement a suscité en chaque citoyen, la fierté d’être Guinéen, l’image d’un ambassadeur du Rouge-Jaune-Vert, tout en jetant un regard sur le passé pour éclairer la projection vers le futur.

C’est dire que les acquis de l’indépendance nous confèrent une responsabilité commune, celle de rester digne de notre histoire et d’honorer nos anciens en cultivant les valeurs qu’ils nous ont laissé en héritage pour les transmettre aux générations futures.

Chaque citoyen s’est montré engagé comme pour dire que la construction d’une nation est un plébiscite de tous les jours et la volonté de vivre ensemble.

Ainsi, considérant que le présent s’éclaire du passé pour baliser la voie du futur, nous devons nous efforcer pour connaître notre histoire commune en demandant à la jeunesse de s’inspirer de son histoire pour faire face à l’avenir.

Afin de susciter la participation de chaque individu, de chaque groupe aux constructions nationales en tirant les leçons et enseignements des 65 ans d’indépendance, il est nécessaire de faire des festivités du 02 Octobre un moment de réflexion et de communion des citoyens à travers des foras citoyens dans les six (06) Communes de Conakry et dans les trente-trois (33) préfectures du pays.

Pour mémoire les fora citoyens sont des plates-formes de débat et de discussion ouvertes à tous les citoyens, dans le but de favoriser la participation démocratique, d’encourager l’engagement civique et de promouvoir la transparence et la responsabilité gouvernementale.

L’objectif de cette initiative première du genre, est d’amener les décideurs à prendre en compte les préoccupations des citoyens à la base dans le cadre de la formulation des politiques publiques et susciter un engouement des citoyens autour de la célébration de la fête de l’indépendance.

Dans les 33 préfectures et les 6 communes de Conakry, la nouvelle génération a été suffisamment informée sur les faits marquant notre indépendance.

Par le biais de cette journée historique, les préoccupations des citoyens à la base ont été prises en compte par les décideurs dans le cadre de la formulation des politiques publiques ;

L’engouement des citoyens est suscité autour de la célébration de la fête de l’indépendance.

Les FORA citoyens ont été des véritables espaces d’échanges et de discussion sous forme de panels où les citoyens exprimeront leurs opinions, discuteront des questions d’intérêt public et contribueront à la prise de décision.

Conforment aux orientations du comité de pilotage, une commission interministérielle a été mise en place pour élaborer les termes de référence et le budget relatifs à l’organisation des fora citoyens. Cette commission aété placée sous le leadership du MATD et MTFP.

Pour favoriser l’appropriation de l’organisation des fora, une session d’orientation sera faite à l’intention des administrateurs territoriaux (préfets et aux gouverneurs) par le Ministre de l’Administration du Territoire et les membres du comité d’organisation.

Une autre session de coaching sera organisée par les membres de la commission interministérielle par visio-conférence à l’intention des autorités locales sur le contexte, les objectifs et le déroulement des fora.

Dans les régions et préfectures, les actions de communication et de sensibilisation ont été réalisées pour faire la promotion auprès du public cible à travers des canaux de communication variés (affiches, médias sociaux, annonces dans les radios rurales et communautaires.

Pour une meilleure visibilité des activités, les supports de communications ont été confectionnés (Kakémonos, T-shirt, casquettes, fonds de scène et autres gadgets notamment ceux du Branding National) pour rendre la fête belle.

Conformément aux thématiques retenues, les autorités préfectorales et les Maires de Conakry ont procédé à l’identification des intervenants et les modérateurs sur la base des critères définies dans le guide d’animation.

Les coordinateurs régionaux déployés dans les chef- lieux des régions ont correctement joué leur partition pour coordonner l’ensemble des activités relatives à l’organisation des fora dans leurs zones respectives.

Les autorités locales ont assuré l’identification et l’aménagement des sites retenus pour l’organisation des fora avant l’évènement.

Dans chaque préfecture, la mission de coordination a organisé une réunion de cadrage avec les autorités préfectorales et les membres du comité.

A kindia, la réunion de cadrage avait été assurée par le gouvernorat appuyé par les comités communaux. Conformément aux thématiques, elles procédé à l’identification des intervenants sur la base des critères définis dans le guide d’animation établi à cet effet.

Du constat, les foras citoyens ont été un succès.

Leperroquetguinee.com