La cinquième édition de la semaine nationale de la citoyenneté et de la paix (SENACIP) se poursuit aussi bien dans la capitale Conakry que dans les villes de l’arrière-pays.
La journée du lundi 16 décembre, sixième jour de cette semaine de sensibilisation et d’éducation à la citoyenneté a été largement consacrée aux conférences dans les écoles et universités.
Au Lycée 2 octobre de Kaloum, élèves et enseignants se sont réjouis de la tenue, dans leur établissement, d’une de ces conférences sur le thème: « Assoir une citoyenneté démocratique responsable pour la construction d’une Guinée nouvelle ».
« C’est un grand honneur pour moi de participer à cette conférence. Les initiatives pareilles sont à saluer. Parler de la citoyenneté, du civisme, parce qu’à travers cette conférence, on nous a parlé un peu des droits. Comment manifester sans la violence. Ils nous ont rappelé beaucoup d’actes que les citoyens doivent poser afin de contribuer au changement positif de leur société. Parce qu’en tant que citoyen, en tant qu’élève tu ne dois pas te demander à chaque fois qu’est-ce que l’État doit faire pour toi. Des fois, il est judicieux, comme étant élève, policier ou enseignants qu’est-ce que je peux mettre en place pour apporter un changement positif dans ma société. Nous saluons l’initiative du président et le ministre de l’éducation pour cette semaine de citoyenneté et de civisme », nous a confié Mohamed Sylla, élève en classe de terminale sciences mathématiques.
Le Directeur communale de l’éducation de Kaloum, Ibrahima Yatara, a quant à lui remercié le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation d’avoir penser aux écoles.
« D’abord nous remercions le ministère de l’administration du territoire qui a bien compris que la citoyenneté doit se forger dans les écoles. Nous le remercions ensuite par ce que notre école, le 2 octobre a été retenu pour organiser l’activité qui va former nos élèves sur le banc pour qu’ils soient de bons citoyens de demain, pour qu’ils soient des citoyens responsables, pour qu’ils soient des citoyens animateurs dans leurs quartiers, dans leurs secteurs, pour qu’ils soient des citoyens qui soient là pour construire non pas pour détruire. C’est en cela nous remercions l’agence qui a compris qu’il faut descendre dans les écoles pour que les jeunes écoliers soient des ambassadeurs dans les différents quartiers pour mieux transmettre les messages clairs de citoyenneté qui reposent sur le devoir, le droit et la responsabilité en vue de stabiliser notre pays pour qu’enfin la Guinée puisse poser les jalons qu’il faut pour nous permettre d’émerger », a affirmé ce cadre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation.
Kovana Saouromou