Donald Trump et Vladimir Poutine se retrouvent vendredi 15 août en Alaska. Leur dernière rencontre remonte à 2019, lors du G20 à Osaka. Le président américain dit vouloir avant tout écouter son homologue russe, qu’il a appelé de nombreuses fois depuis son retour à la Maison Blanche et avec lequel il dit entretenir de « très bonnes » relations. Une entente qui ne date pas de l’arrivée de Poutine au pouvoir. Depuis plusieurs décennies, Trump maintient des rapports particuliers avec la Russie.
Entre Donald Trump et la Russie, tout commence en 1987. L’homme d’affaires et son épouse d’alors, la Tchécoslovaque Ivana Trump, sont invités à Moscou. Selon des experts du renseignement, Donald Trump est alors surveillé par le KGB, le principal service de renseignement de l’URSS, et ce depuis plusieurs années.
À ce moment-là, le magnat de l’immobilier rêve de faire construire une Trump Tower dans la capitale russe. Hasard du calendrier : un mois après son retour d’URSS, Donald Trump publie des tribunes contre l’Otan dans des journaux américains. Sa position n’a pas changé en 40 ans.
L’ingérence russe au profit de Trump lors de l’élection présidentielle de 2016
Des décennies plus tard, en 2016, l’affaire de l’ingérence russe dans l’élection présidentielle américaine éclate. Un rapport commandé par le département de la justice américain l’assure : il y a bien eu une interférence russe dans la campagne, et de nombreux contacts pour « recevoir des informations de la Russie qui pourraient aider le candidat Trump dans son entreprise électorale ». Le 8 novembre 2016, le républicain Donald Trump l’emporte devant la démocrate Hillary Clinton, avec moins de voix mais plus de grands électeurs. Il succède ensuite à Barack Obama à la présidence américaine.
Alors, Donald Trump s’est-il mis au service du Kremlin dès les années 1980 ? Contact confidentiel pour certains, voire carrément agent du KGB pour d’autres, l’accusé a toujours nié toute collusion. Ce qui est sûr, c’est que la galaxie Trump entretient des liens étroits avec la Russie, tout comme l’avocat du milliardaire ou encore son conseiller pendant la campagne de 2016.
La rocambolesque rencontre Trump-Poutine à Helsinki en 2018
La rencontre entre Donald Trump et Vladimir Poutine de ce vendredi 15 août ne sera pas la première entre les deux présidents. Le 16 juillet 2018, ils s’étaient vus à Helsinki, en Finlande. Au menu de la rencontre à l’époque : la Syrie, l’Ukraine… et l’ingérence russe dans la précédente présidentielle américaine.
Retour à cette journée du 16 juillet 2018. Poignée de mains, tapis rouge et concert de cliquetis d’appareils photo accompagnent la rencontre entre Donald Trump et Vladimir Poutine à Helsinki. À l’époque, les services de renseignements américains accusent la Russie d’avoir organisé des cyber-attaques contre le Parti démocrate durant l’élection présidentielle de 2016, qui a mené Donald Trump.
Aux côtés du président russe, le conservateur américain désavoue ses propres services secrets devant le monde entier : « Les gens viennent me voir et ils me disent : ”C’est la Russie.” J’ai là le président Poutine, il m’a dit que ce n’était pas la Russie. Moi, je ne vois pourquoi ça pourrait l’être ! J’ai une grande confiance dans mes services de renseignement, mais je peux vous dire que Vladimir Poutine a contesté avec force ces accusations aujourd’hui. »Les propos du président américain provoquent alors un tollé général aux États-Unis. Même Fox News, la chaîne qui soutient Donald Trump, parle de la pire erreur de son mandat. Deux jours plus tard, le locataire de la Maison Blanche rétropédale et affirme que… sa langue a tout simplement fourché.
RFI


