Le Réseau des Associations Guinéennes des Volontaires pour le Développement (RAGVD-GUINÉE) a officiellement lancé Samedi, 29 Novembre 2025, dans la salle de conférence du Complexe scolaire Saint Louis situé au quartier Sonfonia-Conakry, une vaste campagne axée sur le renforcement du dialogue communautaire, le civisme, la paix et la citoyenneté active dans les établissements scolaires de la commune de Sonfonia, à Conakry (Guinée).
Selon les organisateurs, l’initiative s’inscrit dans le cadre du sous projet d’Appui au Renforcement de la Cohésion Sociale et de la Citoyenneté Active des Jeunes, une couche essentielle du projet LANGNIFAN (La Paix est Bonne).
Ce projet dit-on, est financé par l’Union Européenne (UE) avec l’appui technique et financier de l’institution Terre des Hommes.
» Un dialogue conduit par les Jeunes Ambassadeurs de la Paix » est la particularité forte de cette activité.
Il est à rappeler que le dialogue a été conçu, animé et facilité par les Jeunes Ambassadeurs de la Paix, un groupe dynamique engagé dans la prévention des violences et la promotion du civisme. Des jeunes leaders formés dans le cadre du projet LANGNIFAN qui, d’ailleurs, jouent un rôle essentiel dansla médiation entre pairs,
l’animation des clubs scolaires,
la diffusion des messages de paix,
la mobilisation de leurs camarades autour des valeurs citoyennes.
En plus, leur participation active a contribué à renforcer la crédibilité du dialogue et à favoriser une meilleure écoute entre élèves, parents et enseignants.
Autorités éducatives locales,
des enseignants, élèves,
parents d’élèves ont pris part à cet événement dont l’objectif consiste à faire des écoles de Sonfonia des espaces sûrs, paisibles et favorables à l’apprentissage.
Pour les membres du projet, le volet participatif a aussi permis à chaque participant de s’exprimer librement de manière sincère et constructive. Une manière de promouvoir le civisme et prévenir les violences intercommunautaires.
C’est pourquoi, les échanges ont essentiellement porté sur plusieurs axes prioritaires à savoir, l’importance du respect mutuel, la communication non violente,
la discipline positive,
la prévention des comportements à risque,la résolution pacifique des conflits et le rôle des jeunes dans la cohésion sociale.
A l’occasion, les Jeunes Ambassadeurs de la Paix ont, pour leur part, partagé des témoignages enrichissants et présenté des initiatives scolaires ayant permis de réduire les foyers tensions en milieu scolaire.
Par le biais de ce projet, le RAGVD-GUINÉE réaffirme sa volonté d’accompagner les écoles et les acteurs locaux dans la construction d’un climat scolaire apaisé et inclusif.
Tout en pensant que la jeunesse constitue un maillon essentiel pour la paix, la prévention des conflits, la sensibilisation et le leadership.
À noter qu’au terme des travaux de lancement de la campagne, plusieurs recommandations réalisables ont été formulées.
Il s’agit de mettre en place des clubs de paix et civisme animés par les élèves, intégrer des modules de résolution pacifique des conflits dans les activités parascolaires, adopter une pédagogie basée sur la communication positive, identifier rapidement les élèves vulnérables, participer à des formations continues sur la prévention des violences, renforcer le dialogue familial sur la non-violence et le civisme, participer aux rencontres communautaires et activités éducatives, promouvoir le respect, la solidarité et la tolérance, servir de relais de paix entre pairs et au sein des classes, soutenir les initiatives communautaires en faveur de la paix.
Mettre à disposition des outils pédagogiques et espaces de dialogue, renforcer la coordination entre OSC, mairie, écoles et partenaires, accroître les investissements dans les programmes de cohésion sociale, soutenir la mise à l’échelle des actions menées à Sonfonia, renforcer les capacités des organisations locales, fournir du matériel pédagogique aux écoles, encourager les approches innovantes portées par les jeunes et faciliter une coordination multi-acteurs durable.






