La Maison de la démocratie et des droits de l’homme (M2DH) a procédé à Conakry, le samedi dernier, à la présentation d’un rapport d’étude sur les potentielles sources de conflits et les mesures d’atténuation realisée dans les communes de Conakry, Kindia, Mamou Siguiri et N’zérékoré.
L’élaboration de ce rapport s’inscrit dans le cadre de l’exécution du projet « Renforcement de la participation des acteurs sociaux à la base, pour une transition politique pacifique, inclusive et démocratique ».
L’enquête a été conduite par un consultant recruté à cet effet, avec un échantillon de 25 acteurs par zones au compte de l’enquête quantitative.
Et 15 entretiens individuels auprès de quelques personnes ressources dans chacune des zones d’étude pour l’enquête qualitative.
L’objectif de cette étude est d’arriver à une transition apaisée en identifiant les germes de conflits et les mesures de prévention et de résolution pacifique.
Les acteurs clés associés à cette étude ont été des autorités traditionnelles, des leaders religieux, des groupes de jeunes, des femmes, des personnes vivant avec handicap, des autorités locales, des leaders de la société civile, les acteurs politiques et des professionnels de la presse.
Quant aux participants à l’atelier de présentation, ils sont venus des institutions, des acteurs étatiques et de la société civile. Tous ont exprimé leur satisfaction de la qualité des conclusions de l’étude tout en formulant des suggestions positives pour l’amélioration dudit rapport.
Ce rapport, une fois consolidé par ces contributions, sera imprimé et vulgarisé aupres des acteurs concernés et des autorités publiques.