Dans le cadre du raffermissement des liens de bonne cohabitation entre les entreprises minières et les communautés impactées, le Consortium SMB-Winning et la société UMS ont lancé cet après-midi du jeudi, 22 Mai 2025, à Boké, stade du 1er Mai la 8ème édition de son tournoi annuel regroupant 16 clubs informels dont huit (8) des collectivités locales.

A rappeler que le stade du 1er Mai de Boké est désormais baptisé << Stde Général Mamadi Doumbouya.>>

C’est le Ministre de la jeunesse et des Sports, M. Kéamou Bogola Haba qui a donné le coup d’envoi sous la présidence du Ministre directeur de Cabinet de la Primature, M. Mohamed Lamine Sy Savané.

Autorités locales, le nouveau président de la Fédération guinéenne de football, Sory Doumbouya, Ahmed de Paris ainsi que des structures d’encadrement ont pris part à la cérémonie.

Selon le directeur délégué des relations communautaires d’UMS, Moussa 2 Doumbouya, le groupe UMS est un acteur majeur dans le renforcement de la cohésion sociale, la mose en œuvre des initiatives de développement.

La rénovation du stade de Boké, indique M. Doumbouya, vise à offrir à la jeunesse un espace collectif mais proprice pour la pratique du football par des jeunes talents.

Pour mémoire, le tournoi du Consortium est un événement qui réunit chaque année, des jeunes footballeurs grâce à l’engagement commun de la société UMS et du Consortium en faveur du sport à la base, de la jeunesse.

Pour le préfet, Colonel Alsény Camara, la remise de ce stade à la population sportive de Boké illustre parfaitement la vision éclairée du Chef de l’Etat à prendre en compte les attentes et préoccupations de la couche juvénile de Kakandé.

Ce geste dit-il, est à la fois un puissant symbole d’humanisme et un outil d’intégration, d’insertion sociale, d’unité et de paix durable dans la préfecture de Boké.

Exprimant sa gratitude envers le président de la République, le Général Mamadi Dounbouya pour de nombreux gestes, le président de la Communauté Landouma de Boké, Mohamed Aly Camus Camara estime que ce stade rénové par UMS, est aussi, un geste magnifique offert à la population de sa ville natale.

Pour sa part, le président du Mouvement Esprit CNRD, Ahmed Sékou Camara a ajouté que cet investissement colossal est un signal fort dans le raffermissement des relations entre la jeunesse et le Consortium.

Pour le directeur des relations communautaires du Consortium SMB-Winning, N’Famara Kourouma,

<< Ce tournoi permet de promouvoir l’esprit de fair-play, de solidarité, de fraternité et d’amitié, la direction générale de la société UMS a doté les 16 équipes participantes et leurs encadreurs en jeux de maillots et accessoires.>>

C’est pourquoi, le directeur préfectoral de la jeunesse de Boké, Alhassane Sanè a rassuré que la réfection de ce stade par UMS de M. Fadi Wazni favorise durablement l’employabilité de la jeunesse avant de demander à ses frères footballeurs de soutenir les actions de développement local.

De l’avis du président du district préfectoral de football, Mohamed Kéita la rénovation du stade de Boké témoigne éloquemment la qualité des bons rapports liant la jeunesse de Boké à UMS.

Slicitant ainsi, l’extension du gazon synthétique, l’électrification de la cour du stade, la construction d’un forage et l’aménagement de quelques terrains de dégagement pour les clubs informels.

Par le biais de ces multiples réalisations dans la région, la société UMS et la SMB affirment ainsi leur engagement à faire du sport à la base un véritable vecteur de développement personnel, de cohésion sociale et de dynamisme communautaire.

Lançant officiellement les activités sportives du stade synthétique de Kakandé, le Ministre de la jeunesse et des Sports, M. Kéamou Bogola Haba a offert publiquement des filets aux clubs informels évoluant dans les collectivités de Bintimodia, Dabiss, Kamsar, Kanfarandé, Kolaboui, Malapouya, Sangarédi, Sansalé et Tanènè.

La préfecture de Boké, selon le ministre des sports, continue d’occuper sa place d’ascension à matérialiser son rêve pour une meillure pratique du football dans la région.

Plus loin le ministre Bogola Haba a souhaité que ce stade portant le nom du Chef de l’Etat soit désormais un lieu de paix, de réconciliation, de quiétude, de fraternité et de dialogue pour que la préfecture de Boké ait beaucoup de stades de ce genre.

Bien avant le coup d’envoi du tournoi, le directeur d’exploitation d’UMS, M. le Certificat de fin des travaux de construction de la pelouse synthétique attestant que le stade de Boké respecte les normes de la FIFA et peut abriter les tournois régionaux.

A noter que le premier match du tournoi du Consortium a opposé la formation de Yomboya à celle de Madina Kébenya battue sur le score d’un but à zéro (1-0).

Mamadouba Camara