L’ancien président de la transition de 2008-2009 a comparu ce lundi, 12 décembre 2022 pour donner sa version des faits des événements du 28 septembre 2009. Dans sa défense, le Capitaine Moussa Dadis Camara a avancé un complot orchestré contre lui par le professeur Alpha Condé, le Général Sékouba Konaté et le Commandant Aboubacar Diakité dit Toumba.
Devant la presse, Maître Lancinè Sylla, un des avocats de Toumba Diakité déclare que cette stratégie de défense est déjà vouée à l’échec, rapporte Laguinee.info à travers un de ses journalistes basé sur place.
« Il est entrain d’aller dans tous les sens. Il va par-ci, il va par-là, il ne dit rien de potable. Lorsqu’il parle d’un complot, c’est une théorie qu’il développe maintenant. C’est ce que nous disons la dernière fois, que la stratégie de défense développée par le président Dadis et sa défense jusque-là est mise en mal. Et il est obligé de revenir autrement en inventant une théorie de complot. Cette théorie ne tient pas », a-t-il laissé entendre.
Pour lui, le massacre du 28 septembre 2009 a été causé par le fait du Capitaine Moussa Dadis Camara. « Les événements du 28 septembre sont la conséquence logique de la volonté de Dadis d’ôter la tenue pour se présenter comme candidat. C’est ce qui est à l’origine de cela. (…) Il n’a rien dit. Il se lance dans une rhétorique politique plutôt que de se défendre par rapport aux faits qui lui sont reprochés », a dit Me Lancinè Sylla.
L’avocat promet de démonter toute cette stratégie de défense développée par Dadis et ses avocats.
A suivre !