Dr Sékou Koureissy Condé, président de l’Observatoire national autonome de supervision du référendum constitutionnel (ONASUR), chargé de contrôler et de superviser les prochaines élections en Guinée, a effectué le mercredi 5 novembre 2025, une visite de travail dans les locaux de la Commission électorale nationale autonome (CENA) du Sénégal sis à Dakar. Objectif, s’imprégner de l’expérience de la CENA en matière de supervision et de contrôle des élections.

Abdoulaye Sylla, président de la CENA, s’est réjoui de cette visite, indiquant que cet échange en matière de pratiques de contrôle et de supervision des élections est essentiel pour préserver la paix et la stabilité dans notre sous-région. « Il nous faut travailler à renforcer tous les mécanismes susceptibles de garantir des processus électoraux surs et fiables. Sur ce, nous pensons que partager nos expériences en matière de processus électoral aidera des structures issues de pays frères à mieux veiller à la transparence des élections » a-t-il déclaré.

Poursuivant, M. Sylla a indiqué que la CENA se tiendra à la disposition de l’ONASUR dans le but de l’accompagner dans ses actions pour des élections présidentielle et législatives justes et transparentes au bénéfice de la démocratie et du peuple guinéen.

Prenant la parole, Dr Sékou Koureissy Condé, président de l’ONASUR a fait savoir que cette visite s’inscrit dans une dynamique de doter son pays d’un organe de contrôle efficace, capable de révéler le défi des prochaines échéances électorales (présidentielle du 28 décembre 2025). « Nous abordons une étape décisive pour notre pays qui doit permettre l’organisation de la présidentielle et des élections législatives, marquant ainsi la fin de la transition et le retour à l’ordre constitutionnel. En outre, nous avons trouvé auprès du président et des experts de la CENA l’expression d’une volonté d’accompagnement et de partage d’expériences pour garantir un processus électoral fiable et juste pour la Guinée », a affirmé le président de l’ONASUR.

Sans transition , Dr Condé a rappelé que la création de l’ONASUR, la première entité indépendante chargée de contrôler la régularité des élections et de certifier sa transparence, obéit à un objectif d’aller vers la constitution d’une plus grande entité chargée d’organiser et de contrôler la bonne tenue des élections. « La stabilité politique des Etats est liée à la légitimité des élections Pour l’instant, le processus électoral est du ressort de la Direction générale des élections (DGE) et l’ONASUR. Dans l’avenir, le législateur estime qu’il faut aller vers la fusion de ces deux entités au sein d’un office de certification du processus électoral, qui jouera le rôle de la CENI, pour des élections libres et transparentes en Guinée », a-t-il précisé.

Mamadou Makhfouse NGOM