Monsieur le Secrétaire Général, représentant madame la Ministre

Monsieur le chef de cabinet,

Chers Collaborateurs, parents, amis et invités.

Je commence mes propos par rendre grâce à Dieu pour m’avoir donné l’opportunité et le souffle en ce mois bénis de Ramadan de voir ce jour.

Remercier mes chers parents pour l’éducation très rigoureuse d’éducateurs dans le strict respect des valeurs humaines et de la morale universelle.

Remercier ma chère mère, que j’appelais affectueusement DIRECTRICE, que la mort vient d’arracher à notre affection.

Merci DIRECTRICE de m’avoir inculqué ces valeurs cardinales : le Travail, la Patience, l’Honneur et la Dignité.

Remercier aussi mes sœurs, frères, amis et mes épouses pour leur accompagnement durant ces périodes très dures de ma vie, que je viens de traverser.

Mes sincères remerciements vont à Madame la Ministre et à travers elle, le Premier Ministre, Chef du Gouvernement.

Un grand merci au Colonel Mamady DOUMBOUYA, Président du CNRD, Président de la Transition, Chef de l’Etat, Président de la République, Chef Suprême des Armées, ainsi qu’à toutes les personnes qui ont contribuées à cette nomination, en me donnant l’occasion exceptionnelle, en ces périodes exceptionnelles d’apporter ma modeste contribution à la refondation de l’Etat.

Mes remerciements vont également à tous mes collaborateurs de la DNT, qui m’ont accompagné pendant ces longs moments d’attente, dans mes fonctions de Directeur National Adjoint, assumant l’intérim du Directeur National.

Au moment où le destin nous unis à nouveau, vous comprenez toute la charge émotionnelle qui pèse sur moi. Je suis heureux d’avoir eu avec vous, grâce à vous et par vous des résultats importants qui ont pu peut-être déterminé la hiérarchie à me renouveler sa confiance. Merci encore à vous pour votre franche et sincère collaboration.

Mon cher frère Noumoukè CONDE, bien venu dans la famille DNT, tu as mon soutien et le soutien de tous les collaborateurs, je sais que tu sais bien te battre et sais compter sur toi. La mission est commune. La gestion sera collégiale. Nous devons former une équipe unie et soudée.

Mesdames et Messieurs,

Le secteur des Télécommunications et de l’Economie Numérique repose sur quatre piliers essentiels : la Règlementation, la Régulation, le Développement des infrastructures et le Développement du capital humain.

La règlementation, consiste à l’élaboration des lois, des textes d’applications et textes règlementaires, et à veiller au respect des conventions, directives et engagements Internationaux, auxquelles notre pays a librement souscrit.

La régulation, veille au respect des cahiers des charges et à collecter les ressources financières auprès les industries et acteurs du secteur, au compte de l’Etat.

Quant au développement des infrastructures et de la servitude publique, il s’agit de la construction des infrastructures et du développement d’applications et services par mise en place des plateformes de gouvernance électronique et de connectivité des structures de l’Etat.

Et enfin, le développement du capital humain quant à elle consiste, à l’appui technique et financière aux institutions de recherche et de formation.

Dans ce périmètre d’intervention, il nous incombe d’améliorer les indicateurs de performances du secteur, qui sont :

  • L’Accès aux services des TIC par les populations sur l’ensemble du territoire national ;
  • L’utilisation des services TIC par toute la catégorie sociaux professionnelle de la population ;
  • La maitrise des outils TIC, techniques et technologies, par toutes les couches sociales pour leurs besoins au quotidien.

Pour cela, en plus des priorités du gouvernement de transition à travers la lettre de mission assignée à notre département, nous aurons entre autre les priorités suivantes :

  • Elaborer les textes législatifs et réglementaires spécifiques au domaine des Télécommunications, d’une part et d’autre part, suivre la mise en œuvre des politiques et stratégies de développement durable concernant le secteur des Télécommunications ;
  • Veiller à la cohérence des plans, programmes et projets de développement des infrastructures et Suivre leur mise en œuvre ;
  • Contribuer au développement de la formation et de la recherche scientifique dans le secteur des Télécommunications ;
  • Veiller à l’harmonisation des textes nationaux, sous régionaux, régionaux et internationaux en matière de développement des infrastructures Télécommunications.

Nous soumettrons sans délai à la hiérarchie notre plan de travail et plan d’action opérationnel.

Avec leur appui et l’accompagnement de tous les collaborateurs nous pourrons relever ce défi.

Que Dieu Bénisse la Guinée et les Guinéens.