Conformément aux exigences du Code Minier Guinéen, la société Missira Supply a procédé vendredi, 8 novembre 2024, au payement des redevances minières exercice 2024, aux communautés des sous-préfectures de Koba et Missira dans la préfecture de Télimélé.
Missira 78.078.154 francs guinéens et 1 million 901 mille 632 francs guinéens pour la commune rurale de Koba soit un montant total de 79 millions 979 mille 786 francs guinéens.
Dans sa déclaration, le responsable du département Hygiène, Santé, Sécurité de Société Missira Supply, M. Abdourahmane Diakité invite les bénéficiaires à continuer à faire l’entente et la cohabitation au profit de l’ensemble des parties prenantes.


Présidant la cérémonie, le Directeur préfectoral des Mines de la Géologie de Télimélé, Ismaël Léonard Touré , quant à lui, l’engagement des collectivités à promouvoir la paix, l’unité d’action, la transparence dans l’utilisation des montants des montants reçus.
Pour le Secrétaire général de la Commune Rurale de Missira, Thierno Sana Baïlo Bah: << La société Missira Supply depuis son implantation ici, nous apporte satisfaction en honorant ses engagements régaliens.>>
Il a sollicité le reprofilage de la route communautaire Télimélé-Missira. Et celle reliant Missira et Sangaredi.
Pour les représentants des villages concernés, le payement de ces taxes superficiaires dénote suffisamment la volonté des responsables de cette firme de renom à s’acquitter de leurs obligations juridiques, sociales et environnementales.
A l’heure, les heureux récpiendaires commencent à murir autour des phares pouvant aider au décollage socioéconomique de leurs contrées.


A savoir que le payement régulier des taxes superficiaires permet aux sociétés minières de contribuer durablement au développement des populations des localités d’accueil.
Ce qui pourra minimiser les risques de perturbations des activités minières et des barricades.
Mamadouba Camara