TERMES DE REFERENCE: RECRUTEMENT D’UNE ENTITE OU DE DEUX CONSULTANTS POUR L’ELABORATION D’UN GUIDE POUR L’ÉLABORATION D’UN GUIDE DE BONNES PRATIQUES EN GESTION DES CONFLITS QUI COMPILE LES MEILLEURES PRATIQUES, LES STRATEGIES DE NEGOCIATION ET LES APPROCHES DE DIALOGUE ADAPTEES AUX CONTEXTES LOCAUX.

Intitulé du Poste/Service attendu:

Élaboration d’un guide de bonnes pratiques en gestion des conflits qui compile les meilleures pratiques, les stratégies de négociation et les approches de dialogue adaptées aux contextes locaux

Niveau du Poste: National

Lieu d’affectation: Conakry

Durée de la mission: 2 Mois

Date estimative de démarrage de la mission: 15 août 2025

Le contexte sociopolitique guinéen a été marqué de manière récurrente par de nombreuses crises politiques et sociales liées à la gestion des processus électoraux, l’accès aux services sociaux de base (en particulier l’eau et électricité) ainsi que les opérations récentes (2019 à 2021) de déguerpissement des occupants des domaines publics et des emprises des routes entre autres.

Ces crises ont donné lieu à des confrontations violentes et répétées entre les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) et la population, surtout les jeunes, en particulier dans Conakry sur << l’axe»: Hamdallaye – Kagbelen, plus précisément dans les quartiers: Hamdallaye (Gnariwada), Koloma (Bambéto, Bomboly), Nassourlaye (Cosa), Wanindara, Sonfonia, Cimenterie, Bailobayah et Kagbelen. Ces quartiers demeurent les principaux lieux de concentration des manifestations politiques récurrentes qui sont généralement émaillées de violences avec des pertes en vies humaines.

Fort heureusement, dans ces localités, existent des initiatives de prévention et de consolidation de la paix. Des associations de jeunes et de femmes ont une force de mobilisation, mais limitées dans leur participation aux dynamiques de paix et de cohésion à cause de l’influence de certains acteurs politiques. Les leaders religieux sont fortement écoutés mais restent peu impliqués dans la gestion des crises politiques. Les leaders d’opinion (leaders locaux, artistes, communicateurs traditionnels etc) œuvrent à l’engagement communautaire mais ne sont pas assez outillés sur les dynamiques de paix. Il convient de noter l’existence de plusieurs organisations informelles et formelles de jeunes qui œuvrent à la promotion de la paix dans cette zone.

Dans la dynamique de la mise en œuvre de la stratégie intégrée du Système des Nations Unies d’accompagnement de la Guinée, trois agences (I’UNICEF, le PNUD et l’UNFPA) ont bénéficié d’un soutien financier du Fonds des Nations Unies pour la Consolidation de la Paix (PBF) pour appuyer le Gouvernement dans l’élaboration et la mise en œuvre du Projet promotion de la participation des jeunes (hommes/femmes) à la consolidation de la paix dans les quartiers ciblés de l’axe Hamdallaye-Kagbelen.

Le projet va contribuer à la protection, à la résilience des jeunes (hommes/femmes) et à la réduction de leur instrumentalisation pour des fins politiques en favorisant notamment leur participation aux instances de gouvernance locale et de promotion de la paix et de la sécurité.

L’une des activités inscrites est d’outiller les responsables politiques, les FDS, les OSC, les leadeurs religieux et les autorités locales en matière de technique de négociation, de dialogue pour la prévention et la gestion des conflits dans les quartiers cibles du projet. Cette activité sera conduite par l’Agence Nationale pour la Promotion de la Citoyenneté et de la Paix (ANACIP) en collaboration avec le PNUD.

C’est dans ce cadre que l’ANACIP recherche des consultants ou une entité (ONG, Association, Cabinet, Institution publique) pour l’élaboration d’un référentiel ou guide de bonnes pratiques en prévention et gestion de conflits qui compile les meilleures pratiques, les stratégies de négociation et les approches de dialogue adaptées aux contextes locaux.

L’entité ou les Consultants sont tenus de produire les documents suivants:

Une feuille de route est produite pour la réalisation de la mission et incluant la méthodologie, les stratégies à développer, les actions à entreprendre, l’échéancier et les acteurs impliqués et personnes à interviewer

Les bonnes pratiques des acteurs locaux guinéens dans la prévention et la résolution des conflits sont documentées et consignées dans un document.

Un guide est produit sous forme de livret simple à utiliser, méthodique, accessible d’usage pour faciliter l’appropriation et la réplication.

Un rapport de l’atelier de validation du guide de bonnes pratiques.

Sous la supervision directe de l’ANACIP, l’entité ou les consultants nationaux rempliront les fonctions suivantes:

Elaborer une note méthodologique et la soumettre à la validation de l’ANACIP pour la conception du guide de bonnes pratiques; La démarche méthodologique va combiner et systématiser la revue documentaire, les résultats des ateliers de formation à l’endroit des acteurs cibles ainsi que les données issues de l’analyse de terrain, des interviews et des témoignages provenant de différents acteurs clés.

Décrypter les défis et les enjeux de l’intervention des différents acteurs locaux pour la prévention et la gestion des conflits;

Décrire les meilleures pratiques définies par les acteurs dans la prévention et la résolution des conflits;

Développer un modèle applicable à la réplication des initiatives existantes dans des contextes similaires en Guinée;

Développer les termes de référence d’un atelier de validation du guide de bonnes pratiques et contribuer à sa mise en œuvre.

Sous l’égide de l’Agence nationale pour la promotion de la citoyenneté et de la paix), les consultants auront à développer une démarche pluri-acteurs soutenant la participation et l’expression des parties prenantes.

En tout état de cause, l’entité ou les consultants, auront la responsabilité, durant toute la durée de la mission, de proposer et mettre en œuvre les solutions les plus adéquates pour la réalisation de cette mission. Ils devront utiliser une démarche participative et collaborative reposant sur des expériences pratiques et suscitant la contribution active des bénéficiaires directes.

La mission du consultant se déroulera en deux étapes:

Première étape: Elaboration, de la note méthodologique de la mission et collecte des données;

Deuxième étape: Après la collecte des données, l’entité ou les consultants vont élaborer le draft du Guide;

Trirème étape: Restitution et validation du guide.

La durée de la mission est de 2 mois.

Les principales aptitudes, compétences exigées se résument comme suit:

Faire preuve d’adhésion aux valeurs, et à la mission du SNU;

Faire preuve de discernement dans les tâches assignées et de travailler sous pression;

Excellente capacité d’organisation, de rédaction et de rapportage;

Capacité de travailler de façon autonome, planifier, hiérarchiser et livrer les produits

dans les délais impartis;

Ouverture d’esprit et capacité à recevoir/intégrer les feedbacks;

Capacité à travailler sous pression;

Leadership et aptitude à entreprendre;

Faire preuve de sensibilité et d’adaptabilité;

Capacités avérées à planifier, organiser et mettre en œuvre efficacement des activités;

Bonne aptitude à communiquer.

L’entité ou les consultants nationaux chargés d’assurer la conception des modules et l’animation des sessions de renforcement des capacités en technique de négociation, de dialogue, de prévention et gestion des conflits devrons être titulaires d’un diplôme universitaire ou équivalent en Droit, sociologie, sciences sociales ou tout autre domaine pertinent;

a) Qualification académique;

Étre titulaire d’un Diplôme Bac + 3 ou plus en Sciences Sociales, Droit, Sociologie ou équivalent.

b) Expérience et compétences techniques;

Avoir une expérience justifiée dans la conduite d’étude et de recherche notamment dans le domaine de consolidation de la paix;

Disposer d’une excellente capacité rédactionnelle et analytique;

Avoir une bonne compréhension des enjeux en matière de politique de genre, de paix et sécurité.

Avoir des compétences en matière de capitalisation d’expérience et de techniques rédactionnelles de guide de bonnes pratiques;

Avoir une expérience de travail avec les acteurs institutionnels, les ONG et les OSC;

Une connaissance approfondie du contexte guinéen notamment la zone du projet;

Une capacité démontrée à mener des consultations efficaces avec diverses parties prenantes;

Une capacité à travailler de manière indépendante et à respecter les délais.

Excellente maitrise de l’outil informatique;

c) Langue

Maîtrise du français (écrit et oral)

La connaissance de langues locales serait un atout.

Les Consultant(e)s intéressé(e)s doivent présenter un dossier de candidature comprenant les éléments suivants:

Une offre technique détaillant la méthodologie et le calendrier de mise en œuvre de la mission;

Une offre financière;

Les Consultants intéressés et dont le profil répond aux critères exigés, doivent envoyer leurs dossiers de candidatures par e-mail à l’adresse ditayorokany22@gmail.com/sylladroit78@gmail.com avec la mention Projet Jeunes et Paix l’axe Hamdallaye-Kagbélen

>> en objet de l’e-mail envoyé.

Les soumissions reçues après la date du 10 août 2025 ne seront pas prises en compte