Après dépouillement, il s’est avéré, que 598 électeurs ont pu voter, dont 2 bulletins neutres avec des pourcentages comme suit :

Tidiane Koita : 454 voix;

Ibrahima Camara : 18; voix

Mohamed Camara : 38 voix et

Mory Traoré : 86; voix

Dont 2 bulletins neutres.

Tidiane Koita, remporte donc à nouveau, la présidence de l’UNOG avec une victoire écrasante.

A la suite de la proclamation des résultats, Tidiane Koita, très ému, s’exprime

« Ce dimanche 20 août 2023, nous manifestons ensemble, cette victoire qui est celle de tous les orpailleurs de Guinée sans distinction aucune. Elle n’est le fruit de l’effort, du courage, de l’amour, du sacrifice commun de tous ces orpailleurs, qui se sont retrouvés cet après-midi, pour élire le président du bureau national de leur structure d’organisation. Face à une myriade de questions et dans la profonde méditation, ma pensée me revient dire, que vous ne m’avez pas choisi, vous vous êtes choisis.  Cette victoire est celle du creuseur, du balancier, du gérant de comptoir de Bouré, Sèkė, Mandiana, Dinguiraye, Gaoual et de toutes les autres zones productrices de l’or. » A-t-il déclaré.

Le président de l’Union Nationale des Orpailleurs de Guinée, a également profité de l’occasion pour lancer un message aux autres candidats.

« Que mes trois autres frères candidats à la présidence du bureau exécutif, trouvent dans ces mots, l’expression de mon attachement au travail collégial, mon ouverture à toutes leurs idées allant dans le sens du développement de notre secteur. Nous ne pourrons répondre aux besoins des orpailleurs, que si nous travaillons comme frères, animés d’une même ambition. » Soutient Tidiane Koita, avant de lancer une invite aux orpailleurs.

« Aux orpailleurs, je lance un appel pressant à tous pour renforcer notre unité, l’amour, la cohésion, le travail d’ensemble à notre bénéfice, de celui de l’économie guinéenne, de l’environnement, de l’agriculture et d’autres secteurs porteurs. C’est dans cette unité que nous pourrons continuer à jouer notre rôle, dans le processus d’organisation du développement de notre nation. » Conclut le président de l’Union Nationale des Orpailleurs de Guinée.

A rappeler que Tidiane Koita, est à son deuxième mandat à la tête de cette union.