Au tribunal de première instance de Mafanco, des magistrats, greffiers, secrétaires, contractuels et gardes pénitentiaires ont pris part à une assemblée générale de ladite juridiction, ce jeudi 25 janvier 2024.

Initiée par le président dudit tribunal en collaboration avec le procureur de la République, cette assemblée avait pour thème : « présentation des voeux de nouvel an et les remerciements ; organisation et fonctionnement du tribunal et divers »

A cette occasion, Souleymane 1Traoré a fait l’inventaire des résultats obtenus par sa juridiction courant l’année écoulée.

Selon lui, « l’année 2023, nous avons enregistré au titre des dossiers reçus 1.212 en matière correctionnelle et 816 décisions ont été rendues sur les 1.212 soit un pourcentage de 67%. Donc, vous voyez il y a une nette augmentation. Les décisions rendues ont concerné 912 personnes. Ça veut dire que 912 personnes ont été situées sur leur sort »

Sur les 816 décisions rendues seulement 217 ont fait l’objet d’appel. Donc ça renvoie à la qualité des décisions et à l’acceptation des décisions rendues. Le taux d’appel contre les décisions rendues est autour de 26%. Cela dénote que les décisions rendues sont acceptées par les justiciables.

Au titre des décisions criminelles, le tribunal de Mafanco a enregistré 89 décisions rendues concernant 102 personnes. Seulement 39 dossiers ont fait l’objet d’appel sur ces 89. Voilà en matière pénale les chiffres que j’ai voulu mettre à votre disposition », a-t-il précisé.

Avant d’ajouter que cette juridiction a fourni assez d’efforts dans le traitement des dossiers par rapport à l’année passée soit 2022. « Comparativement à l’année passée, il y a eu 816 en 2023 contre 723 en 2022. Malgré les difficultés, il y a eu une augmentation enregistrée au cours de l’année 2023 ».

Tout en souhaite une parfaite collaboration dans le cadre du travail pour tous les employés du tribunal de Mafanco, le président Traoré a déclaré que l’année 2024 va être une année décisive pour l’atteinte des objectifs visés.

Même son de cloche pour le parquet dirigé par M. Kanfory Ibrahima Camara. Selon lui, le parquet de Mafanco a enregistré courant l’année 2023 plusieurs dossiers criminels et correctionnels.

« Le parquet a reçu 1285 dossiers dont les dossiers correctionnels et criminels. 905 dossiers ont été jugés. Au total 1014 personnes ont été jugées. Pour faire le détail de tout ceci, on va s’intéresser aux affaires par rapport à leur nature. Nous avions 1.212 dossiers correctionnels et 816 dossiers ont été jugés. Dans ces 816 dossiers, 912 personnes ont été jugées. Il y a eu appel dans 217 dossiers et une seule opposition. Dans les dossiers criminels, nous avions reçu au total 73 dossiers, mais 89 dossiers ont été jugés. Vous comprendrez par là qu’il y avait des dossiers en instance d’être jugés. Ces jugements ont concerné 102 personnes. (…). »

Quant aux perspectives pour cette année 2024, le procureur dit être conscient de l’enjeu, avant de dire que tout le parquet est déterminé à faire un travail remarquable.

« Pour cette année 2024, nous voulons faire mieux que ce résultat obtenu dont je viens de vous faire part. J’ai même tenu une réunion avant-hier avec mon parquet. J’ai dit de tout faire pour obtenir des résultats probants et satisfaisants. Nous allons nous mettre dans cette logique (…) ».