La traite des êtres humains est devenue de nos jours un phénomène mondial et qui interpelle tous les Etats à agir. Dans cette optique de lutter contre ce fléau, une équipe du Haut commissariat des droits de l’homme a fait un déplacement sur l’île de Kassa, ce samedi 29 juin pour échanger avec la communauté sur cette problématique.
Interrogée par le Reporter de votre quotidien en ligne leperroquetguinee.com , la Représentante adjointe du bureau des droits de l’homme des Nations Unies, en Guinée Cybèle Haupert a déclaré que son organisation est beaucoup préoccupé sur ce sujet.
Selon elle, cette sensibilisation du côté de Kassa est d’une importance capitale.
« L’équipe du haut commissariat des droits a été agréablement surpris de voir qu’il y avait autant de personnes, de participants aussi bien d’hommes que de femmes. Même une partie de la population jeune. Donc on a beaucoup apprécié et le débat apparemment est un débat qui est déjà connu de la communauté, c’est vrai que parler de la traite des personnes c’est très très générique et qui couvre des situations variées, diverses et très difficile à travailler »
Cependant,a-t-elle ajouté, vous voyez un intérêt réel de la communauté sur le thème est un entendement justement sur certaines situations, il y a eu des cas de traits de personnes qui ont été mentionnées, il y avait un bon entendement de certaines personnes du thème, on a vu de l’intérêt à participer à ce discussion. « Mais cette discussion est ouverte et jamais finie.(…) »
De son côté, le coordinateur du projet Raymond Diara Feindouno a déclaré que cette sensibilisation qui se tient à Kassa est la suite d’ une série d’activités réalisées à l’interieur du pays dans les quatre regions naturelles.
Pour lui, le choix de Kassa reside du fait que c’est une île qui ouvre la porte à tous les jeunes qui sont dans le processus de l’immigration.
« Nous avons trouvé que c’est intéressant d’avoir ce cadre d’échange, de dialogue et qui s’est soldé par un engagement de la communauté dans la lutte contre la traite des personnes.
C’est un projet, dit-il, qui est mis en oeuvre conjointement avec notre agence soeur qui est l’OIM(organisation internationale contre l’immigration ) et qui est financé par les fonds spéciaux des Nations-Unies sur la sécurité.
Quant aux propositions de solutions faites par la communauté, M. Feindouno à dit que son institution a pris des notes sur toutes les propositions venant des habitants de Kassa. » Ça nous a permis de les documenter, de prendre l’avis de tout le monde notamment, les jeunes, femmes et hommes ».
Tout en soulignant que cela à été faite dans les autres régions et localité où le projet est passé.
Pour Dame Aminata Camara, directrice communale par intérim de l’enfance et des personnes vulnérables, les habitants de la commune de Kassa sont soulagés par cette rencontre d’échanges initiée par cette organisation du système des Nations-Unies. « Les gens ne se rendent pas compte des violations faites à leurs semblables. On doit sauvegarder l’être humain. Un animal ne fait pas la maltraitance, c’est l’homme qui fait ça à son prochain », a dit madame Camara, tout en promettant que la commune de Kassa va s’organiser pour mener une lutte concertée contre le fléau qui est la traite des êtres humains. »Nous aussi on va faire notre mieux pour des sensibilisations dans la communauté ».
Tour à tour, Fondé Sylla encadreur d’une école et N,binty Soumah, présidente des femmes ont salué la tenue de cette sensibilisation, ils ont promis de s’impliquer pour toucher les habitants des six secteurs de la commune de Kassa.
La rédaction