Contrairement aux tribunaux de première instance de Dixinn et de Kaloum, le débrayage de l’association des magistrats de Guinée n’a pas impacté la tenue des audiences au tribunal de première instance de Mafanco.

Du constat de notre reporter, cinq (5) affaires sont inscrites au rôle pour cette journée de mercredi 13 septembre 2023. À la barre, au moment du passage de notre reporter, la première affaire était en train d’être jugée. Les accusés se succédaient à la barre.

Selon le président du tribunal, Souleymane 1 Traoré que nous avons interrogé, le débrayage à l’initiative de l’AMG n’a pas suivi les procédures normales. Par conséquent, il ne mérite pas l’attention des magistrats.

« On avait ce jour, 5 dossiers inscrits au rôle. Et comme vous l’avez remarqué, nous sommes en train de juger ces affaires. Vous savez, il y a un groupe de magistrats qui ont décidé de faire un débrayage. Nous sommes des magistrats, l’AMG étant une association, il y a certaines décisions majeures qui doivent être prises en assemblée. La décision de débrayage n’a pas respecté ces conditions, il n’y a pas eu d’assemblée pour prendre la décision de débrayage. Même la décision de suspension du ministre qui fait l’objet de débrayage peut être attaquée devant le conseil supérieur de la magistrature. Celui-ci est saisi, il est prêt à statuer »,a-t-il confié.

 

Au sujet du bras de fer entre le ministre de la justice et l’AMG, le président Souleymane 1 Traoré affirme qu’on devrait plutôt aider le ministre dans tout ce qu’il fait pour la magistrature guinéenne.