Le terme politisation est polysémique et, par conséquent, la communication publique accompagne l’exercice du pouvoir d’où elle peut être interprétée de différentes manières.
Au-delà, les défis de la communication publique en temps de transition sur les médias sociaux demeurent un sujet plus que préoccupant pour l’avenir/devenir de l’image de notre République à travers les actions des membres du gouvernement et des individus qui y siègent.
Ainsi, la politisation de la communication publique sur les médias sociaux représente évidemment un enjeu important, soulevant un certain nombre de questionnements éthiques.
Il est vrai de dire que la ligne est parfois mince entre ce qui constitue une communication institutionnelle et une communication partisane des dignitaires du pays, même lorsque ce sont les canaux publics qui en sont à l’origine.
Cela donne parfois lieu à des divergences quant à l’interprétation de ce qui constitue réellement un message général d’intérêt public et ce qui constitue de la publicité pour les hommes au pouvoir.
Cette confusion des genres est accentuée par des tendances lourdes en communication publique et politique, notamment les phénomènes de personnalisation et de campagne permanente.
La personnalisation de la politique désigne le phénomène par lequel ce sont les hommes et les femmes politiques qui sont à l’avant-scène, au détriment des institutions ou ……qu’ils représentent, devenant par le fait même les principaux référents relatifs à l’interprétation et à l’évaluation du jeu politique.
Les médias sociaux, par leur nature, encouragent, de même sanctionnent dans une certaine mesure cette tendance, offrant aux personnalités publiques ou politiques un canal de communication fortement personnalisé sur lequel elles peuvent diffuser du contenu les mettant en scène, même lorsqu’il s’agit de communications gouvernementales ou institutionnelles.
C’est particulièrement vrai sur certains médias sociaux où l’image et la vidéo sont les contenus privilégiés, mais également sur des plateformes plus traditionnelles, comme Facebook
NB: Les enjeux et la finalité d’une communication publique sont très différents de ceux d’une marque qui demeure étroitement liée à des problématiques commerciales.