Conakry, le 1er décembre 2025 – Ce lundi, le Président et les responsables de l’Observatoire National Autonome de Supervision du Référendum Constitutionnel et des Élections (ONASUR) a reçu , à son siège de la Camayenne, Monsieur Ibrahima Abe Sylla, candidat à l’élection présidentielle du 28 décembre 2025.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’une série de consultations engagée par l’ONASUR avec l’ensemble des candidats. L’objectif de cette démarche est triple :

1. Établir avec chaque candidat un cadre d’échange direct, constructif et équitable.

2. Prévenir toute difficulté d’interprétation des dispositions légales régissant la campagne électorale, le déroulement du scrutin et la phase post-électorale.

3. Recueillir les observations, préoccupations et recommandations des candidats dans un esprit de transparence et de responsabilité partagée.

Au cours de cette visite, les responsables de l’ONASUR ont présenté au candidat un exposé détaillé sur le rôle, les missions et les procédures opérationnelles de l’institution. À l’issue de cette séance de travail, Monsieur Ibrahima Abe Syllah a salué cette initiative proactive de l’organe de supervision. Il a exprimé sa satisfaction quant à la qualité de l’accueil et la clarté des informations communiquées.

Le candidat a ensuite pris l’engagement de maintenir un contact permanent avec les représentants de l’ONASUR tout au long de la période de campagne électorale.

Cette visite illustre la volonté de l’ONASUR d’opérer en toute transparence et de favoriser un dialogue continu avec tous les acteurs du processus démocratique.Elle participe au renforcement de la confiance et des bonnes pratiques électorales, conditions essentielles pour un scrutin apaisé, légal et crédible.

L’Observatoire National Autonome de Supervision du Référendum Constitutionnel et des Élections (ONASUR) est l’organe indépendant chargé de superviser l’ensemble du processus électoral en Guinée, dans un objectif de transparence, d’équité et de paix.