Excellence Monsieur   le Garde des sceaux, Ministre de la Justice et des droits de l’homme

Mesdames et Messieurs les avocats Généraux

Mesdames et Messieurs les Substituts Généraux

Monsieur le Préfet

Monsieur le Maire

Chers collègues Magistrats

Monsieur le Commissaire Central de Police de Forécariah

Monsieur le Commandant de la Compagnie Gendarmerie Territoriale de Forécariah

Monsieur le Régisseur de la prison civile 

Mesdames et messieurs les officiers de police judiciaire

Mesdames et Messieurs, en vos titres rangs et grades, tout protocole respectueusement observé ;

L’honneur m’échoit de prendre la parole en ce moment particulier au nom de tout le personnel du Tribunal de Première Instance de Forécariah et à mon nom personnel de vous adresser à vous et à la délégation qui vous accompagne mes chaleureux souhaits de bienvenue et un merveilleux séjour de travail en terre bénie et hospitalière de Moriah.

En effet, en cette période où la justice est considérée comme la boussole de tous les actes, le Tribunal de Forécariah sous votre impulsion a pour ambition de lutter avec la dernière énergie contre la délinquance sous toutes ses formes à travers la poursuite des infractions à la loi pénale, conformément à la loi.

Votre présence aujourd’hui à Forécariah marque   davantage l’intérêt que vous portez et que vous ne cessez de porter à la bonne gouvernance du service public de la justice au profit de sa population.

Monsieur le Ministre,

Depuis notre nomination à la tête de ce parquet, nous menons au quotidien beaucoup d’activités allant dans le sens de l’amélioration des conditions de traitement des justiciables tant devant les officiers enquêteurs que devant le tribunal en ayant pour seul objectif la protection de leurs droits et libertés individuelles.

L’importance de votre délégation et la pertinence des activités qui ont nécessité votre déplacement prouvent à suffisance votre attachement non seulement au bon fonctionnement des juridictions à la base mais aussi à la construction d’un Etat de droit dans notre pays.

C’est pourquoi, je ne cesserai de saluer les efforts inlassables que vous abattez au quotidien dans l’encadrement de nos actions.

Monsieur le Ministre,

Les recommandations issues des séances de travail que nous allons entamer tout à l’heure nous serviront à coups sur de boussole pour la conduite de nos prochaines actions dans l’intérêt de la bonne administration de la justice.

Mesdames et Messieurs

Je ne saurais terminer sans rappeler la célèbre citation de René François de château Briand qui disait dans son ouvrage les pensées, réflexions et maximes « la justice est le pain du peuple, il est toujours affamé d’elle. Rendre la justice c’est répondre par un acte juste à un acte injuste »

Je vous remercie