VISITE DU GARDE DES SCEAUX, YAYA KAIRABA KABA, AU CHANTIER DE RENOVATION ET D’EXTENSION DE LA MAISON CENTRALE DE CONAKRY

 

Conakry, le 30 Mai 2024 – Monsieur le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Yaya Kaïraba Kaba, a visité le chantier de rénovation de la Maison Centrale de Conakry, en compagnie de ses Conseillers et certains Directeurs Nationaux.

La visite de Monsieur le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme sur ce chantier est la preuve de la volonté du gouvernement du Général de corps d’armée, Mamadi Doumbouya de créer une meilleure condition de vie aux détenus.

L’équipe du Garde des Sceaux, Yaya Kaïraba Kaba a sillonné tous les trois lots dont deux bâtiments de type R+1 et un bloc administratif.

Le niveau d’exécution des travaux du premier bâtiment, prévu pour accueillir 250 détenus, est estimé à 93%. Le deuxième bâtiment, avec une capacité d’accueil de 500 détenus, présente un taux d’avancement de 84%. Quant au bloc administratif, équipé de 12 bureaux, d’une salle de surveillance et d’une salle de parloir, les travaux sont estimés à 81% d’exécution.

Globalement, les travaux réalisés sur ces trois infrastructures atteignent 83%.

A souligner que cette visite s’est effectuée en présence d’une équipe de l’Union Européenne et celle de l’ONG Terre des Hommes, deux institutions qui accompagnent le Ministère de la Justice et des Droits de l’Homme dans le processus d’humanisation des prisons.