Selon le ministre de la justice garde des sceaux, l’ouverture du procès du 28 septembre 2009 aura lieu, le 28 septembre 2022 à Conakry.

Invité par des journalistes Espace FM, dans l’émission ‘’les grandes gueules’’ de ce lundi 19 septembre 2022, le porte-parole du ministère de la justice a soutenu les propos de son patron, Alphonse Charles Wright.

Dans son intervention, Yaya Kairaba Kaba a rassuré que toutes les dispositions sont déjà en place pour la tenue de ce procès à cette date indiquée.   « Le procès du 28 septembre aura bel et bien lieu à la date indiquée. Toutes les dispositions sont prises, la formation des magistrats qui seront chargés d’examiner ce dossier est déjà terminée, leur nomination se fera dans les 48h, l’équipe qui va être chargée du dossier sera constituée.

Quant à la presse, nous avons pris contact avec la HAC à qui nous avons donné pour y procéder de par leur expérience. Donc côté presse, le problème sera réglé au niveau de la HAC.  Quant à l’installation des journalistes, une place appropriée existe dans le bâtiment où la presse sera installée avec tout le confort nécessaire.

Il a enfin précisé que ce procès sera retenu et archivé pour les générations futures. « Il fera parti du patrimoine judiciaire de notre pays », souligne-t-il