Ce lundi 4 août 2025 restera gravé dans les mémoires du département de la Justice et des Droits de l’Homme. En effet, c’est dans une ambiance empreinte de respect, de reconnaissance et d’enthousiasme que son excellence Monsieur Yaya Kairaba KABA, récemment confirmé dans ses fonctions de Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, a été accueilli par ses collaborateurs.
Du hall d’entrée au dernier étage de l’imposant bâtiment ministériel, une haie d’honneur a été formée par l’ensemble des cadres et agents du département, une démonstration de gratitude rare dans l’administration. Ce geste symbolique témoigne de l’impact positif de son excellence, le ministre Yaya Kairaba KABA depuis son arrivée à la tête de cette institution stratégique.
La Secrétaire générale, Mme Irène Marie HADJIMALIS, a pris la parole pour exprimer le sentiment unanime des travailleurs
« Vous le méritez, vous avez fait du bon travail. Et nous sommes là, nous continuerons à vous soutenir dans ce travail. » A-t-elle déclarée.
Un message d’adhésion totale et de confiance renouvelée.
Visiblement ému, son Excellence Monsieur Yaya Kairaba KABA a tenu à remercier le Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, pour sa confiance renouvelée, tout en insistant sur l’importance du travail en équipe.
« La confiance-là est plus que largement placée à chacun de nous (…). C’est une équipe qui gagne, » a-t-il affirmé avec humilité et détermination.
Le Chef de cabinet, Me Billy 1 KEITA, ainsi que le conseiller juridique Mamady DIAWARA, ont clôturé la cérémonie par des prières et bénédictions, renforçant le caractère solennel et fraternel de l’événement.
En homme d’écoute, de résultats et de vision, son Excellence Yaya Kairaba KABA incarne aujourd’hui un espoir renouvelé pour une justice équitable et efficace en Guinée. Soutenu par ses collaborateurs, respecté pour ses réformes et porté par une ambition collective, il pose les jalons d’un Ministère exemplaire. Un ministre qui inspire, fédère et avance avec sérénité vers une justice plus humaine et plus performante.