Le nouveau garde des sceaux, ministre de la Justice et des droits de l’homme de l’équipe Bah Oury est Yaya Kaïraba Kaba, jusque-là inspecteur général des services judiciaires et pénitentiaires assumant cumulativement les fonctions de porte-parole du département, rapporte votre quotidien en ligne leperroquetguinee.com

Cet éminent magistrat est un parquetier de carrière habitué aux dossiers d’éclat et trèssensibles . De procureur de la République près le Tribunal de Première Instance (TPI) Kaloum à Avocat Général à la Cour d’Appel de Conakry en passant par le poste de Procureur Général Près la Cour d’Appel de Kankan, Yaya Kaïraba Kaba a toujours joué son rôle d’empereur des poursuites.

L’on se rappelle que c’est lui qui avait géré le dossier très sensible du Ministère Public contre Boubacar Yacine Diallo alors directeur de publication du journal L’Enquêteur pour diffamation au préjudice du Général Mamadou Baldet, alors inspecteur général des forces armées guinées devant le Tribunal de Première Instance (TPI) de Kaloum.

Dans ce dossier, face à une défense solide et la pression nationale et internationale bien orchestrée pour sauver la tête de l’ancien directeur général de la RTG, réputé très proche du Général-Président feu Lansana Conté, le parquet de Kaloum avait réussi à obtenir la condamnation de Boubacar Yacine Diallo à un an de prison ferme. Fort, heureusement, presqu’au moment où la décision du Tribunal tombait la RTG diffusait le décret présidentiel portant grâce présidentielle pour Boubacar Yacine Diallo…

Autres temps, autres époques ! Récemment, on a aussi vu le même magistrat marché sur des braises pour porter la parole du département quand son ministre Alphonse Charles Wright est entré en conflit avec l’Association des Magistrats de Guinée.