Le Ministère du Commerce, de l’Industrie et des PME, à travers l’Agence d’Aménagement et de Gestion des Parcs Industriels de Guinée (AGESPI), a procédé ce mardi 20 septembre 2022 au lancement du Projet d’aménagement de la Zone Industrielle de Fandjé. Ce projet financé par la Banque Arabe de Développement Économique en Afrique – BADEA, vise à réaliser d’un parc industriel pilote de 30 hectares offrant toutes les commodités pour l’implantation, le développement et le fonctionnement efficace d’entreprises industrielles de toutes les tailles.
C’est le Premier Ministre, Chef du Gouvernement Dr Bernard GOUMOU qui a procédé au lancement de ce projet en compagnie de Mme Rose Pola PRICEMOU, Ministre du Commerce de l’Industrie et des PME et deux Homologues.
Dans son discours de circonstance, M. le Premier Ministre a rappelé que le projet d’aménagement de la Zone Industrielle de Fandjé est à l’exemple de ces nombreux projets endormis que l’action patriotique du Comité National de Rassemblement pour le Développement (CNRD) a réveillé pour dynamiser une économie plusieurs fois frappée par les crises Sanitaires et internationales, les chocs économiques externes et enfin la mal gouvernance.
Poursuivant, Dr Bernard Goumou a félicité Mme la Ministre Rose Pola PRICEMOU pour l’atteinte de cette étape tout en rassurant de son soutien ainsi que celui des membres du gouvernement afin que cette Zone Industrielle devienne une réalité et un modèle pour nos autres parcs.
De son côté Mme la Ministre a relevé quelques avantages qu’offre le site de Fandjé : « les activités qui seront développées sur ce site permettront la création d’emplois décents en faveur des jeunes guinéens, une amélioration de la valeur ajoutée de l’industrie manufacturière et une meilleure contribution au développement économique de notre pays ».
Ensuite elle a salué et encouragé l’ensemble des parties du projet d’aménagement de la zone industrielle de Fandjé, remercié la BADEA ainsi que les autres partenaires techniques et financiers qui ont cru au projet et l’ont soutenu jusqu’à ce jour. Quant aux autorités Administratives et Politiques de la préfecture de Forécariah, elle a sollicité leur soutien en conservant un environnement de paix, de partenariat et de sécurité sur ce site afin de développer cette Zone pour le bonheur de tous.
Avant de clore son intervention, Mme Rose Pola PRICEMOU, a félicité l’AGESPI et l’unité d’exécution du projet, et les a exhortées à accélérer le travail dans le respect des cahiers des Charges pour permettre dans un avenir proche l’installation de nouvelles unités Industrielles.
Il faut noter qu’une visite du Site Industriel de Fandjé sera effectuée ce mercredi 21 septembre 2022 par les responsables du Projet et ainsi que parties prenantes.