Le président de la République, le Général Mamadi Doumbouya vient d’offrir un important lot d’instruments musicaux et accessoires à l’orchestre Mythique de Kakandé << Sorsornet Rythme>>, affectueusement appelé << Les sorciers de temps moderne>>.

La cérémonie de remise officielle s’est déroulée cet après-midi du samedi, 26 Juillet 2025 par le préfet, ColonelAlsényCamara.

C’était en présence des cadres du Ministère, de l’inspection et de la direction Préfectorale de la Culture, du Tourisme et de l’artisanat, les heureux bénéficiaires ainsi que les associations artistiques de la localité.

Lors de la cérémonie de remise, la Troupe artistique Kakandé Sogué a réussi à enflammer le podium et le public en haleine.

A savoir que le célèbre orchestre Sorsornet Rythme de Boké représente l’âme des valeurs culturelles de tout Kakandé.

Pour le président de la délégation spéciale de la Commune urbaine de Boké, M. Aboubacar N’Diaye, cet geste magnanime du Chef de l’Etat exprime éloquemment sa volonté d’investir sur les artistes qui sont véritables gardiens des œuvres de notre histoire commune.

Avec cet appui présidentiel, le Sorsornet Rythme de Kakandé, porteur du flambeau des valeurs ancestrales, se désormais, galvanisé à animer, avec aisance et brio, les cérémonies officielles.

Représentant le Ministre Moussa Moïse Sylla, le Directeur National de la Culture à la cérémonie de remise, M. Aboubacar Sidiki Condé a expliqué: << Le Chef de l’Etat a estimé qu’il n’y a pas de véritable développement sans la culture…>>

La jeunesse, selon M. Condé, est et demeure au coeur de la refondation.

Tout en précisant que ce don consiste à réveiller la culture, renforcer la cohésion sociale et le développement culturel à la base.

Présents à la cérémonie, Aboubacar M’Bopp Camara, ancien préfet, Mamadouba Bangoura Batafon et Mamadouba Tawel Camara, ancien Maire de Boké, ont à coeur joyeux, témoigné, le Sorsornet qui a produit l’un des meilleurs disques non diffusé ni sur les ondes, ni sur le Marché, nous a percés durant toute notre enfance. C’est pourquoi, nous les exhortons à l’entente, l’union et l’acceptation.

De l’avis du préfet, << Ce don nous va droit au cœur car, il permet à l’orchestre Mythique de Kakandé de s’épanouir.>>

Il a remercié le Président Mamadi Doumbouya pour son engagement à soutenir les artistes pour protéger notre patrimoine culturel dans toute sa dimension.

Enfin, le Sorsornet Rythme de Kakandé, créé depuis les premières heures de l’indépendance de la Guinée, a eu l’honneur de casser la baraque avec son titre << Menguè Khakhilima (Président ou Chef visionnaire) >>

 

Mamadouba Camara