La commune de Sonfonia a été, ce 11 août 2025, le théâtre d’une importante rencontre de mobilisation citoyenne et de sensibilisation sur les violences faites aux jeunes. Cette initiative portée par le Réseau des Associations Guinéennes des Volontaires pour le Développement (RAGVD GUINÉE), bénéficie du soutien technique et financier de Terre des Hommes et de l’Union européenne.

Réunissant des jeunes leaders, des représentants d’organisations de la société civile, des autorités locales et divers acteurs communautaires, la rencontre visait à susciter une réflexion collective sur les multiples formes de violence auxquelles sont confrontés les jeunes, ainsi que sur les réponses adaptées pour les prévenir et les réduire.

Les travaux ont été marqués par plusieurs interventions de haut niveau.

Le Président Exécutif du RAGVD GUINÉE, BOUBACAR MANSARÉ, est revenu sur l’importance d’une mobilisation concertée des acteurs pour combattre toutes les formes de violence.Il convient de souligner que cette activité s’inscrit dans le cadre d’un programme plus vaste de lutte contre les violences. Elle a été mise en œuvre grâce à l’appui technique de Terre des Hommes et au soutien financier de l’Union européenne. L’objectif visé est d’impliquer activement la jeunesse dans la construction d’une société plus inclusive, pacifique et respectueuse des droits fondamentaux.

De son côté, Zézé Guilavogui, Responsable chargé de la cohésion sociale à Terre des Hommes, a insisté sur la nécessité de renforcer la prévention et l’accompagnement psychosocial des victimes.

A l’ouverture officielle des travaux, le Vice-Maire de la commune de Sonfonia, Sayon Keita, a salué l’initiative et réaffirmé l’engagement des autorités locales à soutenir les efforts visant à protéger les jeunes et à promouvoir la cohésion sociale.

Les participants ont travaillé sur des stratégies concrètes de prévention, allant de la sensibilisation dans les établissements scolaires à la mise en place de mécanismes communautaires d’alerte précoce.

Cette activité, il faut le noter, que cette activité s’inscrit dans le cadre d’un programme plus vaste de lutte contre les violences. Elle a été mise en œuvre grâce à l’appui technique de Terre des Hommes et au soutien financier de l’Union européenne. L’objectif visé est d’impliquer activement la jeunesse dans la construction d’une société plus inclusive, pacifique et respectueuse des droits fondamentaux.