Le mercredi 10 septembre 2025, la salle d’audience du Procès du 28 septembre (en République de Guinée) a abrité la première présentation officielle sur la médiation OHADA et International. Cette activité a été organisée par le Réseau des Médiateurs Professionnels d’Afrique (REMPA) et l’Association des Médiateurs Professionnels de Guinée (AMPG), en partenariat avec le Centre de Formation Judiciaire de Guinée.

La cérémonie d’ouverture a été marquée par la présence des représentants des ordres professionnels.

Au nom de l’Association des Médiateurs Professionnels de Guinée (AMPG), Me Mohamed Mouctar Sylla a souhaité la bienvenue à la Présidente du REMPA, remercié les professionnels de droit ayant effectué le déplacement.

Le Président de la Chambre des Notaires de Guinée, Me Kandet Oumar CAMARA, saluant l’initiative a mis un accent particulier sur le rôle joué par la Guinée ayant abrité la session d’adoption de l’Acte Uniforme sur la médiation OHADA.

L’Association des Greffiers de Guinée, à travers son Président Mamadou Forè OULARÉ, a relevé l’opportunité ouverte par la médiation dans le cadre du renforcement des professionnels de droit en la matière.

Me Jean Pierre Pierre BEAVOGUI, Secrétaire Général de la Chambre Nationale des Huissiers de Justice de Guinée, a, à son tour, salué la mobilisation des acteurs de droit sur la médiation.

Dans son Discours, Alhassane Naby CAMARA, le Directeur Général du Centre de Formation Judiciaire de Guinée, représentant le Garde des Sceaux, ministre de la justice et des droits de l’homme, a salué l’initiative de la formation sur la médiation avant de déclarer ouverts les travaux de Présentation sur la médiation OHADA et International.

La cérémonie d’ouverture s’est achevée par une photo de famille prise pour immortaliser l’évènement.

Aux travaux de présentation officielle, sous la modération de Me Kaissa CAMARA, Notaire, Docteur Bintou BOLI DJIBO, a déroulé sa communication sous le thème : Devenir Médiateur Professionnel OHADA et International. Cette communication s’est terminée par une séance de questions- réponses.

Placée parmi les Modes Alternatifs de Règlement des Conflits, la médiation occupe une place privilégiée de par sa souplesse et sa flexibilité. Offrant un processus coopératif et structuré aux parties en conflit, la médiation sollicite l’intervention d’un tiers neutre indépendant afin de leur permettre de trouver un accord consensuel. La médiation est conventionnelle ou judiciaire. La médiation conventionnelle découle directement de l’accord des parties. Celles-ci désignent un tiers qui est rémunéré suivant leur convention de médiation. Quant à la médiation judiciaire, elle est ordonnée par le juge. Un délai est accordé aux parties pour lui transmettre la convention par laquelle elles désignent le médiateur dans le conflit. qui les oppose.

Devenir médiateur professionnel permet d’élargir son réseau et ses connaissances par la maitrise des outils efficaces favoriser le traitement des cas soumis au tiers choisi par les parties à un conflit. Pour être reconnu médiateur professionnel, il est recommandé de suivre les cent vingt (120) heures de formation. Les médiateurs certifiés s’appuient sur un réseau solide. Ainsi, le métier de médiateur se professionnalise en Afrique avec la création du Réseau des Médiateurs Professionnels d’Afrique (REMPA) comptant à date vingt (20) pays africains. Le REMPA et ses partenaires s’ouvrent à l’Association des Médiateurs Professionnels de Guinée (AMPG) et s’engagent à l’accompagner.

Il a été constaté de la communication et de la séance de questions réponses que l’Acte uniforme sur la médiation fait partie des Actes uniformes les moins connus, alors qu’elle sied au règlement de plusieurs conflits en République de Guinée. D’où, l’intérêt pour le Bureau Exécutif de l’AMPG de poursuivre les activités de promotion, de formation et de sensibilisation.

A la cérémonie de clôture des travaux, le bureau exécutif provisoire de l’Association des Médiateurs Professionnels de Guinée a été présenté officiellement, à savoir:

1. PRÉSIDENT: Me Mohamed Mouctar SYLLA

2. VICE-PRÉSIDENT: Me Aboubacar Sidiki KANTE

3. SECRETAIRE GÉNÉRAL: Me Ansoumane KALIVOGUI

4. TRÉSORIÈRE: Mme Helène Coker KOULIBALY

5. SECRÉTAIRE À L’ORGANISATION: Mme Fanta Alama CAMARA

6. SECRÉTAIRE À LA FORMATION: Me Angéline GBAMOU

7. SECRÉTAIRE À LA COMMUNICATION: Me Mamadou Landho BAH

Ce bureau se chargera de la coordination des activités de médiation et est investi de la légitimité de représenter le Réseau des Médiateurs Professionnels d’Afrique en République de Guinée.

Après lecture du rapport synthèse des travaux de la première présentation officielle sur la médiation OHADA et international par Me Abdoul Karim DIALLO, au compte du Secrétariat Général de l’Association des Médiateurs Professionnels de Guinée, les travaux ont été clôturés par le mot du Directeur Général du Centre de Formation Judiciaire.