Le parquet du tribunal de première instance de Dixinn a requis, jeudi, deux ans de prison ferme à l’encontre de l’influenceuse guinéenne Fatoumata Yarie Camara, plus connue sous le nom de Riam’s Lolo.

Elle est jugée aux côtés de deux autres jeunes femmes pour des faits ‘’d’incitation à la débauche, outrage public à la pudeur, vente de produits prohibés et proxénétisme’’.

Le procureur Nomgo Bayo a demandé que Riam’s Lolo et Aminata Diaby écopent chacune de deux ans d’emprisonnement et de deux millions de francs guinéens d’amende, assortis d’une interdiction de publication sur les réseaux sociaux pendant trois ans.

Il a également requis la confiscation de leurs téléphones portables.

Pour la troisième prévenue, Kadiatou Yattara, le parquet a sollicité une peine d’un an de prison.

Les trois jeunes femmes, détenues depuis le 22 août à la Maison centrale de Conakry, sont accusées d’avoir animé un groupe WhatsApp à caractère sexuel, dans lequel des abonnements payants étaient proposés et des vidéos pornographiques échangées.

À l’audience, Aminata Diaby a reconnu avoir coadministré ce groupe, intitulé « Des filles classe pour la bonne baise », tandis que ses coaccusées ont contesté une partie des charges.

Le verdict est attendu le 18 septembre.

Très suivie sur les réseaux sociaux, Riam’s Lolo s’est fait connaître grâce à des publications jugées provocantes, mêlant photos suggestives, vidéos de danse et propos polémiques.

Cette visibilité en ligne, qui lui vaut une large audience mais aussi de vives critiques, est au cœur des soupçons de proxénétisme formulés par le ministère public.

Leperroquetguinee.com