Le nouveau Procureur de la République près le Tribunal de Première Instance (TPI) de Boké, M. Amadou Diallo a été officiellement installé ce Lundi, 10 Novembre 2025, dans ses nouvelles fonctions.
Il succède à ce poste, son Professeur d’université, M. Amadou Oury Diallo, actuel directeur national des Affaires Criminelles et des Grâces.
Autorités locales, cadres des services déconcentrés, leaders des confessions religieuses, responsables des Forces de défense et de sécurité (FDS) ainsi que des parents et amis des deux Procureurs sortant et entrant ont pris part à cette cérémonie à la fois historique et pathétique.
A la cérémonie, le gouverneur de la région administrative de Boké, Mamadou Camara, Contrôleur Général de Police, a indiqué:
<< La qualité de mobilisation des cadres et citoyens est le fruit de bonne collaboration qui a toujours existé entre la population et l’appareil judiciaire. C’est dire le Procureur sortant a semé de bonnes graines dans la région de Boké…>>
L’ancien Procureur et ses collaborateurs, malgré les nombreux conflits et soubresauts, ont réussi à apaiser les tensions dans notre région.
Au Procureur entrant, le gouverneur a tendu une main de franche et sincère collaboration pour maintenir le climat de paix et cohésion sociale dans la Cité.
Tout en rassurant la disponibilité de l’ensemble des entités sociales et forces de défense et de sécurité à accompagner le Parquet dans l’acceptation et la fraternité.
Le Procureur de la République sortant, M. Amadou Oury Diallo mesure le volume de la nouvelle mission qui lui est assignée par le président de la République, Général Mamadi Doumbouya.
Pour lui, cette promotion dont il vient de bénéficier est le couronnement d’un travail collectif mené au service de la Justice et de la République.
La Justice, selon le Procureur sortant, est une œuvre collective qui exige concentration, rigueur, respect mutuel pour non seulement servir la Loi mais aussi et surtout, protéger les populations.
Pour mémoire, Amadou Oury Diallo qui a laissé les flambeaux du Parquet du TPI-Boké allumé, s’est investi et sacrifié en matière de lutte contre la grande criminalité et le suivi régoureux des procédures judiciaires dans la région administrative de Boké.
Adresqant ses vœux de félicitations à son successeur, M. Diallo a invité le personnel du Parquet à poursuivre ses œuvres salvatrices pour que force reste toujours à la Loi.
Enfin, le nouveau Patron de la direction nationale des Affaires Criminelles et des Grâces a promis de poursuivre dans la loyauté, ses œuvres pour faire de la Justice un véritable piloer de la paix sociale, de cohésion et de l’unité nationale.
En prenant les rênes du TPI de Boké, le tout nouveau Procureur de la République a adressé ses vifs remerciements au Chef de l’Etat, Général Mamadi Doumbouya pour cette nouvelle promotion.
Par ailleurs, il s’est engagé à accomplir sa nouvelle mission avec loyauté et professionnalisme.
M. Amadou Diallo a averti en ces termes:
<< Notre objectif premier, c’est la paix. Aux fauteurs troubles, malfaiteurs, ôteurs des vies humaines et criminels de plier bagages avant qu’il ne soit tard… »
C’est dire qu’à l’image de son devancier, le nouveau Procureur de Boké promet de lutter contre le banditisme et la grande criminalité dans la région administrative de Boké.
Pour y arriver, il a tendu une main de franche collaboration aux notabilités, aux citoyens et à tous les acteurs de la chaîne pénale.
Faisant un bref rappel du Décret nommant les Procureurs et Magistrats, le Procureur Général près la Cour d’Appel de Conakry, M. Fallou Doumbouya s’est exprimé:
<< Je rends hommage à la population de Boké que j’ai servie avec loyauté…>>
Durant son séjour à Boké rappelle M. Fallou Doumbouya, M. Diallo a donné un visage reluisant la conduite de l’action publique dans un esprit de collégialité et de loyauté.
Il a exhorté le nouveau Procureur à promouvoir la Justice vertueuse, la Loi, la protection de la population, de la bonne gouvernance et de la sauvegarde de l’ordre public.
Tout en lui demandant de faire de la sérénité et de la transparence son bréviaire pour sauver l’honneur des paisibles citoyens.
M. Amadou Diallo, selon le Procureur Général, est le Gardien de l’ordre républicain et des valeurs de la République dans la région administrative de Boké.
Enfin, M. Doumbouya a rappelé << M. le Procureur entrant, vous êtes désormais, le symbole de la paix dans toute la région de Boké. Agissez avec sagesse et fermeté…>>
Il est à souligner que la fin des discours a été marquée par l’installation officielle du nouveau Procureur de la République près le Tribunal de Première instance (TPI) de Boké.
A noter la population de Boké retient de l’ancien Procureur de la République un homme social, humble, dynamique, professionnel et loyal.
Mamadouba Camara


