Monsieur le Ministre de la Justice, Garde des Sceaux et des Droits de l’Homme: Madame la Secrétaire Générale du Ministère de la Justice:
Monsieur le Chef de cabinet: L. Monsieur les auxiliaires de la Justice:
Mesdames et Messieurs en grades, titres et qualités: • Chères consaurs, chers confrères.
Dans le cadre de ce vaste et ambitieux programme initié par vous-même Monsieur Le Ministre relative à la prise de contact et échanges avec les auxiliaires de Justice (notaires, avocats, huissiers de justices, etc… permettez moi Monsieur Le Ministre au nom des notaires de Guinée de vous adresser nos cordiales salutations et vous remercier de nous avoir convié à cette rencontre.
Monsieur le Ministre,
Je voudrais, tout d’abord, vous féliciter pour votre nomination à cet Département qui est La Justice, Garde des Sceaux et des Droits de l’Homme. Je juge à son juste titre l’importance que revêt la noble mission qui vous est confiée. Aussi voudrais-je demander la grace divine pour qu’il vous accompagne dans l’exécution de cette lourde täche.
La charge qui est désormais la vôtre et qui consiste à engager et conduire les destinés de ce Département régalien est délicate mais pas insurmontable, pas insurmontable pour vous Monsieur le Ministre tant votre engagement et déterminations & initier et conduire des réformes au niveau de l’administration judiciaire n’est plus à démontrés, c’est une réalité.
C’est pourquoi la chambre des notaires de Guinée par ma voix à jager utile de vous accompagner et d’entreprendre des réflexions pour la réussite de votre noble mission
Monsieur le Ministre ;
Il est important de rappeler que la chambre des notaires de Guinée est régie par la loi L/93/003/CTRN du 18 février 1993 portant statut du notariat. Aussi, de rappeler qu’à l’heure où l’émergence économique accentue les demandes de droits et de la régulation, les citoyens savent pouvoir compter sur les juristes de proximité, que sont les notaires, les avocats, et les huissiers, toujours à l’écoute des usagers et bénéficiaires des services publics. Pour continuer à assurer ce service public, il est fondamental que nous ayons des ordres professionnels organisés qui reflètent la dignité humaine.
Après consultation de tous les membres de la chambre des notaires de Guinée, nous avons définis des activités à réaliser au cours de ma mandature. Ces activités seront réalisées dans un programme défini à court, à moyen et à long
terme. Permettez-moi, Monsieur le Ministre de vous en citer certaines : 1. Faire connaitre davantage la chambre des notaires de Guinée et le métier de notaire au niveau de toutes les instances décisionnelles de notre pays
mais surtout au niveau de nos concitoyens;
2. Initier une grande rencontre avec votre appui et sous votre autorité en collaboration avec le Ministère de l’Habitat et du Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation avec les structures déconcentrées de l’Etat, les chefs de quartiers, les préfets et les sous préfets dans le but de l’information et la sensibilisation de ces agents dans l’établissement des attestations de cession ou de donation en ce qui concerne la vente sur les biens immeubles. Monsieur Le Ministre vous n’êtes pas sans savoir que 80% des litiges pendants dans nos cours et tribunaux portent sur le foncier. L’établissement ou la délivrance de ces attestations de cession ou de donation par les chefs de quartiers en constituent une des grandes causes;
3. Transmettre avec votre appui le projet de loi portant statut du notariat en vue de son adoption au CNT ainsi que le projet de texte sur la tarification des notaires;
4. Organiser les journées porte-ouverte sur le notariat (2 édition);
5. Initier et organiser des formations tant pour les notaires et que pour les
stagiaires: 6. Créer un fichier unique des testaments;
7. Accompagner la Chambre des notaires de Guinée pour l’obtention d’un siège social au niveau du Patrimoine Bati Public.
Monsieur le Ministre,
Comme le disait HENRY FORD, industriel américain, citation «Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite », comme disait aussi le prêtre PIERRE GRAVEL «Ne compter que sur soi c’est risquer de se tromper »
Les phrases que je viens de citer de ces deux sages seront une source d’inspiration pour atteindre nos objectifs. Je m’y plie d’autant plus volontiers que cette prise de contact et c’est donc de tout cour, nous permettra de transformer positivement nos comportements dans l’intérêt de tous.
Et nous restons convaincus que cet esprit nous guidera dans la confiance et la
sincère collaboration ce qui permettra d’aller de l’avant pour atteindre notre
objectif commun
Pour terminer, nous sommes à votre écoute car vos suggestions et recommandations seront les bienvenues, je vous remercie.
Président de la Chambre des Notaires de Guinée
Me CAMARA Kandet Oumar