Depuis l’établissement de son antenne dans la région administrative de Boké, l’Office National de Formation et de Perfectionnement Professionnels (ONFPP) met en œuvre d’importants efforts pour assurer la formation des acteurs, aussi bien au niveau de la commune urbaine de Boké que dans la sous-préfecture de Sangarédi.
Les résultats significatifs obtenus sont largement applaudis par les communautés villageoises de Sangarédi, situées au cœur d’une urbanisation en constante évolution.
Rencontrant les médias ce lundi 8 janvier 2024, le secrétaire général du syndicat des taxis-motos de Sangarédi, Alpha Amadou Bah, évoque un partenariat fructueux entre sa structure et l’ONFPP-Boké, axé sur la sensibilisation et le renforcement de la sécurité des conducteurs de taxis-motos dans la sous-préfecture de Sangarédi.
Il rappelle qu’il y a quelques semaines seulement, des efforts considérables étaient déployés pour encourager le port régulier de gilets, de chaussures fermées et de casques de sécurité par tous les motards. Notre interlocuteur souligne que sans l’incendie du dépôt pétrolier de Kaloum et la crise du carburant, le syndicat des taxis-motos de Boké aurait été en avance dans la mise en œuvre de ce projet ambitieux.
De son côté, le Commissaire de la police routière de Sangarédi, le Lieutenant Colonel Koundébédino Saaa, déclare que depuis l’installation de l’antenne de l’ONFPP, le nombre d’accidents a considérablement diminué grâce aux séances de sensibilisation.
Il souligne qu’il s’agit de la première fois que le mois de décembre se déroule sans qu’un accident de circulation ne soit enregistré dans cette localité animée. Selon le Commissaire Saa Koundébédino, la sous-préfecture de Sangarédi a enregistré zéro cas d’accident entre le 20 et le 31 décembre 2023.
Il exprime sa reconnaissance envers le syndicat des motos-taxis pour cette réalisation au service de la jeunesse locale. Actuellement, la CR de Sangarédi dispose d’une équipe dynamique de sécurité qui veille au respect des principes de sécurité tels que le port des casques, des chaussures fermées et la limitation du nombre de passagers.
M. Saaa souligne qu’à présent, il n’y a qu’un seul cas d’accident par semaine, représentant une réduction significative du nombre d’accidents.
En se réjouissant de cette réussite sur le terrain, le responsable de la sécurité routière de la collectivité exprime sa gratitude envers l’ONFPP pour son initiative bénéfique.
Il est à noter que l’antenne régionale de l’ONFPP de Boké s’engage à poursuivre ses actions en vue de sauver des vies.