Le Cabinet baptisé Ingénierie en Développement Rural (IDR) a procédé ce mardi, 14 mai 2024, au lancement officiel d’un atelier axé sur la réalisation d’un Plan de gestion intégrée du paysage du district de Boulléré (Sangarédi) situé entre les concessions minières de la CBG et GAC déterminées à poursuivre les activités de gestion durable des impacts cumulés des entreprises minières dans la région administrative de Boké.

La cérémonie a été présidée par le sous-préfet adjoint de Sangarédi, Saliou Baba Camara en compagnie du président de la délégation spéciale de la même localité, Colonel Abdoulaye Barry.

C’est à la suite d’un processus d’élection par la Chambre des Mines de Guinée (CMG) que le Cabinet IDR est entré en contact avec le Réseau Environnement Bauxite (REB) qui a récemment signé un contrat de prestation de service avec la Chambre des Mines de Guinée.

Dans son souhait de bienvenue, le président de la délégation spéciale de Sangarédi, Colonel Abdoulaye Barry a indiqué que le choix du district de Boulléré permettra de résoudre plusieurs difficultés auxquelles sont confrontés les habitants de cette contrée.

Pour la présidente du REB, ce projet vient répondre aux préoccupations des parties prenantes en termes de la protection de la biodiversité dans la région de Boké.

Une manière de mieux contribuer à la gestion des impacts cumulatifs de l’exploitation minière.

Pour y arriver, elle sollicite l’implication des autorités locales, les communautés des villages d’accueil ainsi que les services techniques déconcentrés.

Prenant la parole à son tour, l’inspecteur régional de l’environnement et du développement durable, Capitaine N’Faly Camara a, quant à lui, insisté sur la restauration du couvert végétal, tout en appréciant l’implication des entreprises extractives dans la lutte contre le dérèglement et les changements climatiques qui guettent l’humanité toute entière.

Et d’espérer que ce projet, sera à la fois un document de référence et une arme de combat pour les services techniques à tous les niveaux.

Le processus de contrat qui sera mis en œuvre par le Cabinet IDR dit-on, se déroulera sur une période de huit (08) mois.

Dans son exposé liminaire, Dr Mamadou Billo Barry, Consultant-Expert-IDR créé en 2021, a largement décliné les activités phares du projet.

C’est dire qu’après cet atelier, le Cabinet IDR procédera à la revue documentaire, à l’approndissement du diagnostic.

Ensuite, suivra la phase consultations publiques pour identifier les enjeux prioritaires, des missions d’observation sur le terrain, réalisation de la cartographie du relief et des pentes, l’identification et la validations des activités pilotes du projet, la restauration des têtes de sources et forêts galeries, la protion de cultures fruitières et maraîchères entre autres.

Ouvrant l’atelier, le sous-préfet adjoint de Sangarédi, Saliou Baba Camara demande vivement l’implication effective de l’ensemble des parties prenantes pour la réussite du projet visant à créer un environnement vital à population de Boulléré.

Selon les organisateurs, les principales parties prenantes de cette étude sont : les Autorités locales, représentants des districts et villages, services techniques déconcentrés (Environnement, mines, aménagement du territoire, agriculture et élevage ainsi que les sociétés minières notamment, CBG (Compagnies des Bauxites de Guinée), GAC (Guinée Alumina Corporation), AMR (Alliance Minière Responsable), AMC (Alliance Mining Commodities), Belair Mining, SMB, Dynamic Mining et COBAD (Compagnie des Bauxites de Diandian).

Au sortir de l’atelier, le vice-président du REB, Moussa Thiam rassure que sont déterminées à barrer la route aux destructeurs de la biodiversité pour barrer la route à l’avancée du désert.

Bref, la fin de la cérémonie a été marquée par les présentations ont été suivies des débats sur les enjeux de développement socio-économique de la zone, la problématique de conservation de la biodiversité et de gestion durable des ressources naturelles, les réalisations triangulaires mines, communautés et ressources naturelles, la pertinence de l’approche paysage, les orientations et le calendrier de sa mise en œuvre.

 

Mamadouba Camara