Sous le thème : « Au-delà des préjugés, le Social au service du Développement », l’Inspection régionale de la Promotion Féminine, de l’Enfance et des Personnes Vulnérables (IRPFE-PV) de Boké, sous l’égide de son département de tutelle, a organisé ce vendredi, 17 mai 2024, à la Maison des Jeunes, la journée régionale de concertation regroupant ainsi, plus de 200 personnes issues de diverses entités sociales et structures de protection des droits des filles, femmes et Enfants au niveau de la région administrative de Boké.

C’est la directrice de Cabinet du gouvernorat de Boké, Hadja Gnalen Condé qui a présidé la cérémonie en présence des cadres des services sectoriels, groupements de femmes et associations de jeunesse.

L’objectif est de susciter l’émergence d’idées favorables à l’amélioration des conditions des prestations du ministère au profit de ses cibles.

Selon l’inspecteur régional de la PFE-PV de Boké, Abdoulaye Diallo, la journée régionale de concertation consiste également à amener les acteurs et cibles à réfléchir sur les opportunités régionales disponibles pour mieux accompagner le Ministère dans la mise en œuvre de sa politique sectorielle, partager les avancées enregistrées et mettre en évidence les contraintes rencontrées, favoriser le dialogue social franc et fécond avec l’ensemble des acteurs et les cibles.

M. Diallo attend des participants issus des différentes structures l’identification et la remontée des réalités et opportunités régionales au niveau central, le renforcement des résolutions des JRC avec les spécifiés régionales et faire connaître les priorités des organisations de la société civile au profit du développement.

Prenant la parole à son tour, la directrice de Cabinet du Gouvernorat de Boké, Hadja Gnalen Condé a adressé ses reconnaissances au MPF qui œuvre pour l’amélioration des conditions de vie des femmes, enfants, personnes âgées, personnes handicapées et vulnérables de Guinée.

Elle a, par ailleurs, rendu un vibrant hommage au Chef de l’Etat, Général Mamadi Doumbouya pour l’attention particulière accordée aux couches vulnérables.

En ses termes, la directrice de Cabinet du Gouvernorat de Boké a exhorté les participants et panélistes à faire le point sur les besoins prioritaires des cibles en vue de faciliter la mobilisation des ressources pour leur épanouissement.

Plus loin, Hadja Gnalen Condé a invité les participants à faire des recommandations critiques pour le succès de l’initiative.

A cet effet, trois groupes de panélistes en majorité femmes, ont en langue du terroir, partagé leurs difficultés de la vie socioprofessionnelle et prodigué d’utiles conseils afin d’aider les femmes à entreprendre pour leur autonomisation.

Bref, des questions d’amendement et d’éclaircissement ont marqué la fin de la journée régionale de concertation dans la région administrative de Boké.

 

 

Mamadouba Camara