Une mission composée des autorités régionale et préfectorale ainsi que des cadres administratifs a effectué ce vendredi, 24 mai 2024, une visite de travail sur le chantier du Groupement d’entreprises (AREZKI-BEGEC) en charge d’aménagement et de bitumage des travaux de construction du tronçon Boké-Dabiss s’étendant sur une distance de 45km.
Ladite mission était conduite par le gouverneur de région, Mamadou Camara, Contrôleur Général de Police, en compagnie du préfet, Colonel Sény Silver Camara, de quelques membres de son Cabinet ainsi que des cadres administratifs et des responsables des entreprises concernées.
Se prêtant aux questions des journalistes, Moussa Diabaté, Chef de mission de supervision du Groupement d’entreprises AREZKIBEGEC, rappelle que les travaux dont le niveau d’exécution est estimé à 35%, ont démarré le 30 juin 2023.
Ces travaux dit-il, sont constitués d’une route en deux voies et larges de 3m chacune, d’un pont sur le fleuve Tinguilinta, des ouvrages transversaux constitués de dalots au de 96 unités à construire le long de tout le chantier, des ouvrages longitudinaux composés de caniveaux et fossés bétonnés, concourant ainsi, à assainir l’ensemble de la meilleure que nous voulons offrir à la République de Guinée.
Selon lui, « Le léger glissement du délai contractuel maîtrisable, est due au retard accusé dans l’exécution du pont de Tinguilinta, l’acheminement du matériel et des formalités administratives douanières.
Indiquant que la qualité des rapports groupement d’entreprises, Communautés riveraines et services techniques déconcentrés est aux beaux fixes, M. Diabaté a rassuré que les jours à venir, une seconde foreuse sera déployée sur le terrain afin de résorber le retard.
Au terme d’une journée accablante, le gouverneur de la région administrative de Boké, Mamadou Camara, Contrôleur Général de police dira en substance : « Le constat est globalement positif et satisfaisant dans la mesure où le groupement d’entreprises AREZKI-BEGEC déploie des machines des dernières générations pour offrir à la Guinée l’une des meilleures de la sous-région… »
Sur le terrain, le gouverneur se dit satisfait du niveau de réalisation des travaux de terrassement exécutés à 70% avant de se réjouir de la franche collaboration liant les sociétés AREZKI-BEGEC aux communautés riveraines.
Il est à souligner que la construction de la route Boké-Dabiss offre de nombreuses opportunités aux riverains qui, désormais, pourront facilement écouler les produits agricoles locaux vers le centre-ville.
En fin de journée, le gouverneur et sa suite ont également visité la route de contournement dont les travaux sont confiés à la société HENAN-CHINE.
De ce côté, de nombreux progrès sont réalisés grâce au dynamisme et au professionnalisme de l’entreprise chinoise qui, dit-on, a fait ses preuves à Forécariah.
S’engageant à respecter le délai contractuel, les responsables de la société HENAN-CHINE demandent, en retour, aux autorités locales (Gouverneur-Préfet) d’être leurs porte-paroles auprès du Gouvernement pour éviter le retard dans l’exécution des travaux qui avancent à pas de géant.
Mamadouba Camara