Les premières épreuves du Concours d’accès à la Fonction Publique guinéenne ont été officiellement lancées cet après-midi du mercredi, 10 Juillet 2024, à l’Ecole Elémentaire du Centre, par la directrice de Cabinet du Gouvernorat de Boké, Mme Diallo Hadja Gnalen Condé, accompagné du superviseur national, M. Moussa Saa Léno, de l’Inspectrice régionale de l’Education (IRE), Mme Fatoumata Kémoko Traoré, des directeur des Ressources Humaines du Gouvernorat et de la préfecture, respectivement, Seydouba Mamata Bangoura et Mariama Konaté, des inspecteurs régionaux de l’Administration et de la Fonction Publique, ainsi que des agents de sécurité et de Santé.
Au nom du Ministère du Travail et de la Fonction Publique, M. Saa Moussa Léno, superviseur national de Boké se dit satisfait de des autorités locales pour l’accompagnement et la facilitation dans l’organisation.
Invitant les candidats à observer les instructions données par la Fonction Publique, M. Léno s’est également réjoui de l’implication effective de tous les services sectoriels dans l’organisation pour la réussite de ce concours de dimension nationale.
Lançant les premières épreuves du Concours d’accès à la Fonction Publique, la directrice de Cabinet du Gouvernorat de Boké, Mme Diallo Hadja Gnalen Condé a indiqué : « Le Gouvernement guinéen, par le biais de cet évènement, a bien voulu faire une refondation axée sur le genre et la jeunesse. Une façon de mesurer la valeur intrinsèque de tout chacun… »
C’est pourquoi, elle demandé aux différents candidats d’être serins par rapport à leurs options et par rapport ce concours qui, selon elle, est loin d’être un Examen d’Etat ou un examen de sortie d’une école professionnelle.
Selon lui, les autorités centrales ont envisagé toutes les dispositions utiles pour non seulement le bon déroulement de ce concours mais aussi et surtout, pour la valorisation de la valeur intrinsèque de chaque candidat et le rajeunissement de l’Administration Guinéenne qui se veut une véritable Administration de développement.
A noter les agents de sécurité postés à l’entrée principale du Centre de Boké, ont procédé à un contrôle systématique de tous les candidats pour éviter des cas de substitution et de fraudes.
Mamadouba Camara