Le gouverneur de la région administrative de Boké, Mamadou Camara, Contrôleur Général de Police, a présidé ce lundi, 5 Juillet 2024, dans la salle d’audience du Tribunal de Première Instance (TPI), la cérémonie de remise officielle des décisions d’habilitation à une cinquantaine d’Officiers de Police Judiciaires (OPJ) de la Région de Boké.

La remise des habilitations a été faite par l’Avocat général, M. Ousmane Sanè, représentant le Procureur général près la Cour d’Appel de Conakry en présence des heureux récipiendaires et les commandants des unités concernées.

Il s’agit des OPJ de Boké-centre ainsi que ceux évoluant dans les sous-préfectures de Bintimodia, Kamsar, Kolaboui, Sangarédi et Tanènè.

Quelques minutes avant la remise, le Procureur Général et le Procureur de République près le TPI de Boké ont rendu une visite de courtoisie aux autorités administratives et coutumières de Kakandé.

La cérémonie s’est déroulée en présence des Chefs des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) basés dans la Région de Boké.

A savoir que la remise de ces décisions d’habilitations aux OPJ consiste à outiller les bénéficiaires et mettre à leur disposition des instruments juridiques leur permettant d’accomplir leur mission régalienne dans le strict respect de l’éthique et la déontologie du métier.

Tout en les aidant également, à parfaire leurs méthodes de travail au bénéfice des justiciables.

Selon le Procureur de la République près le Tribunal de Première Instance (TPI) de Boké, M. Amadou Oury Diallo, un officier de Police judiciaire ne peut exercer les attributions liées à cette qualité qu’après une décision d’habilitation délivrée par le Procureur général près du ressort de la Cour d’Appel ce, conformément aux dispositions de l’article 13 du Code de Procédure pénale.

Amadou Oury Diallo attend fermement l’utilisation rationnelle de ces décisions d’habilitation en faveur de la promotion des droits humains.

Dans sa communication, l’Avocat général, M. Ousmane Sanè, représentant le Procureur général près la Cour d’Appel de Conakry a dit que ces habilitations constituent un acte authentique livré à un OPJ affecté à un service d’enquêtes par le Procureur général pour que ce dernier puisse accomplir des activités liées à cette corporation.

Les habilitations, d’après Me Sanè, sont comme un permis de conduire pour un chauffeur. C’est pourquoi, il invite les heureux récipiendaires à se remettre en cause pour mieux servir la Nation guinéenne.

Pour le gouverneur de région, la remise d’une décision d’habilitation constitue pour tout OPJ une couverture juridique de tous les actes de procédures qu’il doit poser sur le terrain.

De l’avis de Mamadou Camara, « L’habilitation vous confère le droit de diligenter une procédure et d’en référer à M. Procureur dans le délai requis tout en tenant compte de la conscience professionnelle interpelant tous les OPJ. »

Pour aider les OPJ à mener à bon port leur mission régalienne, le gouverneur invite les Chefs des unités d’enquêtes à l’organisation périodique des séances de formation de remise à niveau de leurs agents.

Au sortir de la cérémonie, Lieutenant Aboubacar Sidiki Tounkara, porte-parole des OPJ, a rassuré la détermination de ses pairs à respecter les dispositions contenues dans le Code de Procédure Pénal pour le respect des Libertés publiques et pour le rayonnement de la Justice.

C’est par la remise des habilitations aux heureux récipiendaires que la cérémonie a pris fin dans une ambiance festive.

 

Mamadouba Camara