Expertise France a organisé dans la soirée du vendredi, 2 Mai 2025, à l’hôtel UMS situé au quartier Dibiya dans la Commune Urbaine de Boké, un dîner à l’effet de lancer dans la région administrative de Boké, les formations en cascade des acteurs clés de la DSSR et des VBG en Santé Sexuelle et Reproductive et Violences Basées sur le Genre.
L’initiative s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet d’appui à la Santé Sexuelle et reproductive (DSSR) des adolescent (e)s et jeunes en Guinée, sous financement de l’Agence Française de Développement (AFD) et piloté par le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique à travers la Direction Nationale de la Santé Familiale et de la Nutrition et les autorités administratives.
Les sessions de formation dont l’objectif principal est de contribuer à l’amélioration de la qualité des services DSSR/PF offerts dans la région de Boké en renforçant les capacités d’environ 500 acteurs locaux issus des secteurs de la santé, de l’éducation, de la protection et du développement communautaire, se dérouleront du Lundi, 05 Mai au Vendredi, 16 Mai 2025.
Il s’agit des professionnels de santé, de pairs éducateurs, des acteurs communautaires, des associations de femmes et de jeunes sur les thématiques de la santé sexuelle et reproductive, de la planification familiale, des violences basées sur le genre (VBG) et l’égalité de genre.
Selon le représentant de l’Inspection Régionale de la Santé (IRS) de Boké, Dr Loukmane FOFANA, le projet DSSR est accueilli à bras ouverts car il va permettre de rehausser le niveau et la qualité de prestation des professionnels de santé dans les districts sanitaires de la région.
A souligner que la région de Boké connaît une forte proportion de jeunes où plus de 60% de la population a moins de 25 ans. Or, ces jeunes en particulier les adolescent.e.s, sont les plus vulnérables aux défis liés à la santé sexuelle et reproductive.
Au nom de son institution, le Coordinateur régional du projet DSSR, M. S. Amadal Kadir KEITA a déclaré en substance : << Malgré les efforts déployés pour améliorer le système de santé en Guinée, cette région reste confrontée à plusieurs défis en matière d’offre de services de santé SSR/PF notamment, l’insuffisance de personnel de santé qualifié, la faible disponibilité des services adaptés aux jeunes et les barrières socio-culturelles à l’accès aux soins. D’où l’impérieuse nécessité de renforcer les capacités des acteurs clés.>>
A l’issue d’une projection retraçant la genèse de cet ambitieux projet, Mme Germaine Pascaline Tolno a rappelé que la mise en place de ce dispositif a permis de former 25 acteurs dont 13 femmes avec pour objectif d’assurer la pérennisation à la fin du projet DSSR.
Prenant la parole à son tour, Amara Oumar Sylla a réitéré l’engagement des pairs éducateurs à œuvrer pour la réussite de cette initiative, porteuse d’espoirs pour la jeunesse guinéenne.
Dans son allocution, le gouverneur de la région administrative de Boké, le Contrôleur Général de Police, Mamadou CAMARA, a salué les efforts louables que déploient les partenaires techniques et financiers dans l’accompagnement constant du gouvernement guinéen pour améliorer la santé des adolescents.
Cet apport selon le premier Magistrat de la région de Boké, est un signal fort de solidarité, de confiance et de considération.
Pour lui, cette mission prônée par le Chef de l’Etat, Général Mamadi DOUMBOUYA, exige l’engagement et l’implication des Administrateurs Territoriaux de sa juridiction géopolitique.
Le programme s’insèrera en complémentarité de la dynamique engagée par la Guinée au niveau institutionnel, en agissant au niveau régional à Boké et au niveau central, aussi bien sur la promotion de la demande et de l’amélioration des connaissances en matière de DSSR/PF, via la mobilisation et la sensibilisation des communautés à travers une approche sensible au genre, que sur le renforcement de l’offre de services de soins SSR/PF, y compris la prise en charge des Violences Basées sur le Genre (VBG), en répondant aux besoins spécifiques des jeunes et adolescent.e.s, en particulier des filles et jeunes femmes, pour contribuer à la réduction des inégalités de genre. Pour finir le projet aura aussi pour objectif de participer à l’amélioration de la gouvernance et du cadre institutionnel en matière de DSSR, en accompagnant l’intégration des enjeux de genre au sein des politiques publiques en santé.
Le projet permettra d’améliorer les connaissances, les compétences des communautés et des populations cibles en matière de DSSR/PF via la mise en place d’activités spécifiques de sensibilisation et de prévention à plusieurs niveaux (scolaire, périscolaire et communautaire).
Il est important de signaler qu’Expertise France compte former près de 500 acteurs locaux dans les 5 préfectures de la région de Boké.
Bref, Expertise France est l’Agence publique française de coopération technique internationale, opérant dans les domaines de la gouvernance, de la santé, du climat, de l’éducation et du développement économique. Elle travaille à renforcer les capacités des institutions publiques, des entreprises et de la société civile dans les pays en développement.
Mamadouba Camara