« Tout travail mérite salaire », dit l’adage. Mon Colonel, nombreux sont des stagiaires-bénévoles qui travaillent depuis plus de 05 ans pour certains et plus de 10 ans pour d’autres sans salaire. Pourtant, ce sont eux qui font l’essentiel du boulot de l’administration à travers le pays. Qu’on ne vous fasse pas oublier leur situation devenue très précaire et embarrassante.

Ils sont des milliers Monsieur le Président de la transition, ces jeunes guinéens, produits de l’université de notre pays qui travaillent au quotidien dans les ministères, les directions et autres services déconcentrés de l’administration guinéenne mais, sans situation aucune ce, depuis maintenant plusieurs années (voir plus haut).

C’est vrai, il faut le reconnaître, le CNRD à travers le gouvernement de la transition, a nommé plusieurs jeunes à différents postes de responsabilité depuis son avènement au pouvoir le 05 Septembre 2021, une démarche qui pourrait sans doute, rajeunir notre administration. Mais, ce n’est pas que. Car, ils sont encore des milliers qui ne savent plus à quel sein se vouer après tant d’années de services sans salaire.

Ces travailleurs sans situation aucune doivent encore attendre pour combien de temps, combien de mois ou d’années. Vous avez annoncé à travers le ministère de la fonction publique, un recrutement massif dans la fonction publique, des informations il y a maintenant des mois qui ont fait sourire plusieurs de ces stagiaires mais, hélas, jusqu’à date, rien de tout ça n’est encore vu.

Mon colonel, la jeunesse doit constituer le pilier de ce pouvoir que nous avons tant applaudi, tant accueilli, que nous continuons de supporter pour peut-être, une Guinée qui réussit en faveur de tous !

Monsieur le Président de la transition, si ce calcul est vrai, nous estimons bien, la Guinée n’a pas encore 500 mille travailleurs salariés de la fonction publique il y a près de 64 ans. C’est un acte qui doit inquiéter et qui doit maintenant diligenter les choses en faveur de ces stagiaires bénévoles qui demandent à être rétablis dans leur droit, celui de bénéficier du même traitement que ceux qui font le même travail pour la même cause, servir la nation.

Monsieur le Président, mon colonel. Que cette autre réaction, ce souci de toute une génération de stagiaires vous atteignent et soient une de vos priorités. Ces stagiaires que vous avez trouvés en fonction pour la plupart, ne comptent que sur vous pour enfin connaître le salut.

Rendre heureuse cette jeunesse, c’est aujourd’hui libérer plusieurs familles, plusieurs bouches qui dépendent, on ne peut dire mieux, de vos frères et sœurs qui croupissent sous le poids de la négligence et du manque de volonté de certains cadres de l’administration, conscients pourtant de ces situations de précarité que nous traversons tous les jours.

En tant que travailleurs, nous avons droit notamment d’obtenir des conditions de travail qui respectent notre santé, notre sécurité et notre intégrité physique et psychique…

Mon Colonel, Monsieur le Ministre Yombouno de la Fonction publique, soyez la réponse à cette inquiétude, à ces manquements, à cette précarité, à cette patience qui n’ont que trop duré !!!

TabankaVision2050-664709071