Dans le cadre de l’accompagnement et l’autonomisation de 400 jeunes évoluant dans vingt (20) groupements dans les collectivités locales de la préfecture de Boké, la Coordination du Projet Agri-Jeune a officiellement lancé ses activités ce mercredi, 31 janvier 2024, dans le secteur Kabata, district de Madina Borboff dans la Commune rurale de Kamsar à quelques 55km du Chef-lieu de la préfecture de Boké.

La cérémonie qui a mobilisé les heureux récipiendaires, a été présidée par Mme le sous-préfet de Kamsar, Mme Odile Félicitée Noël Barry entourée des conseillers communaux et de la Société civile.

Dans sa communication de circonstance, la Coordinatrice du Projet Agri-Jeune, Mme Fatoumata Ciré Diallo, Coordinatrice du Projet Agri-Jeune

« Mettre les moyens à la disposition des jeunes, les pousser à travailler, les encourager et à faire du sérieux dans ce qu’ils font c’est-à-dire contribuer à l’autosuffisance et à la sécurité alimentaires que nous ambitionnent tous.

Pour le directeur préfectoral de l’Agriculture et de l’Elevage à Boké, Bangaly Diané, se réjouit du choix porté sur la préfecture de Boké dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet à fort impact et qui, surtout, vise à autonomiser et accompagner une vingtaine de groupements de jeunes dans le secteur agricole.

A en croire au DPAE, a, dans son intervention de circonstance, mis un accent d’honneur sur le suivi régulier de ces projets en mettant à contribution les conseillers agricoles.

Remerciant le Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage pour avoir initié ce projet qui va certes changer la vie des bénéficiaires, Bangaly Diané précise que ces fonds révolving seront utilisés et remboursés pour permettre à d’autres structures juvéniles de sortir de la pauvreté et du chômage chronique.

Mamata Barry, porte-voix des femmes de Kataba, remercie le gouvernement qui les a encouragées et aidées à fructifier leurs rendements agricoles au bénéfice de leurs familles respectives.

De l’avis de Hassimiou Bangoura de la coopérative des jeunes de Madina Borboff (Kamsar), ce projet vient conscientiser les jeunes qui renoncent à l’exode rural et à l’immigration clandestine.

Il convient de préciser que ce projet visant à aider la population de la préfecture de Boké à se lancer dans les activités agricoles pour préparer l’après Mine, est vivement apprécié par les autorités et les structures juvéniles au cœur de la Refondation de l’Etat guinéen prôné par les autorités de la Transition.

A noter qu’après la remise d’intrants agricoles et des semences aux responsables des vingt (20) groupements composés des producteurs locaux, la Coordinatrice du Projet Agri-Jeune a effectué une visite guidée des champs maraîchers en pleine récolte dans le secteur KABATA, district de Madina Borboff (Kamsar).

 

Mamadouba Camara