Un atelier de restitution et de renforcement des capacités de cent-trente (130) personnes issues de quatre (4) groupements maraîchers en techniques de compostage s’est tenu ce Mercredi, 15 Octobre 2025, dans la Commune urbaine de Boké.
Il s’agit des membres des groupements des femmes rurales et de Yélogué de la Commune urbaine de Boké ainsi que des coopératives des jeunes Madina Borboff (Kamsar) et du groupement de Gogoriah (Tanènè) relevant de la préfecture de Boké.
C’est une initiative des structures IREX « International Research & Exchanges Board » ou Conseil international pour la recherche et les échanges (IRE) et Collaboration for Community Impact (CCI) -Guinea/Collaboration pour l’impact communautaire (CCI) -Guinée.
Pour le représentant du président de la délégation spéciale de la Commune urbaine de Boké, M. Djibril Coumbassa a souhaité la bienvenue à tous les participants avant de remercier le Groupe-Guitter pour l’opportunité qu’il offre aux producteurs locaux.
Selon lui, la paix et le développement d’une commune repose sur l’agriculture durable à travers la promotion de l’engrais naturel permettant de préserver la santé publique.
Pour le directeur préfectoral adjoint de l’agriculture et de l’élevage de Boké, M. Gbémou, la mise en œuvre de ce projet permettra d’améliorer la production et la productivité des groupements maraîchers en renforçant les capacités opérationnelles des bénéficiaires.
Selon le Coordinateur du projet, M. Bangaly Diané, l’objectif du projet est de renforcer également les liens de coopération entre les Etats Unis et les communautés locales à travers le monde en promouvant des initiatives durables et à fort impact.
Le Projet dit-il, a bénéficié de l’appui d’un coopérant américain spécialiste en production de compost, dun consultant international en capitalisation ainsi que du coordinateur et du responsable des opérations.
Et de rappeler que l’agriculture constitue la première priorité de la République de Guinée dans le programme Simandou2040.
A savoir que la présente session de formation a permis de toucher directement 120 bénéficiaires outillés et plus de 500 acteurs sensibilisés. Elle va considérablement contribuer à l’amélioration durable de la productivité agricole et à la résilience des systèmes de production dans la préfecture de Boké. Une manière de renforcer les capacités locales en production de compost et en posant les bases techniques, sociales et institutionnelles pour la mise en place d’une unité semi-industrielle de compostage dans une phase ultérieure.
Selon les organisateurs, le Programme de Collaboration pour le développement communautaire est une assistance technique du Département d’État américain à travers le Programme des solutions communautaires et l’organisation IREX.
De son côté, Timothy Jenkins, Coopérant américain et Expert en Compostage a exhorté les communautés bénéficiaires du projet à faire preuve de solidarité pour sortir de la pauvreté et mériter la confiance des partenaires.
Pour sa part, M. Paul Camara, directeur préfectoral de l’environnement et du développement durable (DPEDD) salue l’élan du gouvernement américain à promouvoir l’Agriculture durable dans le domaine de maraîchage, la création d’emplois et la lutte contre la pauvreté.
L’initiative, d’après M. Camara, permet de valoriser les déchets organiques, rendre nos sols fertiles, promouvoir l’Agro-écologique et réduire l’usage des engrais chimiques sur nos sols et dans nos plaines agricoles.
A noter que la cérémonie a pris fin par la signature d’un protocole d’accord entre le Coordinateur du projet et le PDG de Lamouska AgroBusiness. Avec ce projet, un vent d’espoir souffle sur les groupements maraîchers de la préfecture de Boké.
Mamadouba Camara

