Des centaines de supporters, des autorités locales, responsables du football à la base ainsi que des amoureux du cuire rond se sont donnés rendez-vous cet après-midi du Jeudi, 31 Juillet 2025, au Stade Général Mamadi Doumbouya de Boké où s’est jouée la finale de la 5ème édition du tournoi du Consortium SMB-Winning dans une ambiance carnavalesque.
C’est le préfet de Boké, Colonel Alsény Camara qui a présidé la cérémonie en présence des cadres de l’Administration publique, encadreurs et employés du tournoi inter communautaire du Consortium SMB-Winning, entreprise donatrice.
La grande finale du tournoi communautaire du Consortium a mis aux prises, la Formation Etoile de Correrah à son homologue de Dakonta de Kolaboui qui, lors des épreuves fatidiques des tirs aux buts, s’est incliné devant son homologue de Correrah sur le score de trois buts à deux (3-2). Ce, après les deux premières explications qui se sont terminées par zéro but partout (0-0).
Pour mémoire, cette compétition footballistique dont le coup d’envoi a été donné le 17 Juin 2025, dans le district de Katougouma (Tanènè), avait mobilisé trente (30) clubs informels répartis entre les communes rurales Dabiss, Kamsar, Kanfarandé, Kolaboui, Malapouya, Tanènè et la commune urbaine de Boké.
Selon le directeur du département des relations communautaires du Consortium SMB-Winning, N’Famara Kourouma << Toutes ces équipes font partie des localités des zones d’opération de la SMB, devenue un acteur majeur dans la production et le transport du minerai de bauxite dans la région administrative de Boké.>>
Durant le tournoi, dit-il, les jeunes des collectivités participantes se sont illustrés dans la discipline, l’esprit de fair-play dans le plus grand respect des règles du jeu.
Selon lui, par le biais de ce tournoi, a donné l’occasion aux joueurs de découvrir, d’apprendre et de tisser des liens de cohabitation pacifique et harmonieuse reposant sur un partenariat pérenne avec le Consortium SMB-Winning.
Pour les encadreurs des différentes équipes, ce tournoi annuel est aussi, un véritable facteur dynamique de maintien des acquis pacifiques, socle du rayonnement du football local.
Présent au stade, M. Zhang du même département, a invité les protagonistes à plus de responsabilité pour clore en apothéose l’événement annuel.
Visiblement réconforté, le président du district préfectoral de football de Boké, Mohamed Saliou Kéita a remercié la direction générale du Consortium qui, selon lui, déploie de gros pour l’émancipation de la jeunesse du grand Kakandé.
Prenant la parole à son tour, le directeur du Stade, Jacques Andréa a plaidé auprès du Consortium SMB-Winning/UMS afin de compléter les dimensions restantes du gazon synthétique.
Une manière de permettre à ce terrain de proximité d’accueillir des compétitions nationales.
Presidant la cérémonie, le préfet de Boké exhorte les équipes finalistes à l’esprit de fair-play pour promouvoir l’émulation et la fraternité.
<< Le développement de la préfecture de Boké repose sur la jeunesse qui doit prendre conscience de sa responsabilité dans le progrès de sa ville natale.>> conclu Colonel Alsény Camara.
A noter que le Consortium SMB-Winning, dans sa globalité, se rapproche davantage, des communautés de ses zones d’opération. Pour preuve, le stade qui a abrité la finale du tournoi communautaire a été récemment couvert du gazon synthétique par la société UMS, membre du Consortium. Signe de bonne cohabitation entre les communautés et les entreprises minières.
Mamadouba Camara