La Fondation Wazni et le Groupe UMS ont procédé jeudi, 31 octobre 2024, à la remise officielle du célèbre Collège-Lycée Filira systématiquement rénové et équipé.
La cérémonie a été présidée par la directrice de Cabinet du Gouvernorat de Boké, Hadja Gnalen Condé en présence des délégations venues de la Fondation Wazni, de la société UMS, des structures et d’organismes notamment, du Syndicat National de l’éducation (SNE), l’UNICEF, Total Énergie, EDG, SMB, GAC.
C’est le club littéraire Dinah Salifou Camara qui a ouvert le bal à travers une sketch intitulé << La propreté en milieu scolaire, l’inspection et la surveillance des élèves pendant et après les heures de cours.>>
Pour rappel, c’est le 12ème établissement scolaire complètement rénové et équipé par la Fondation Wazni et son partenaire technique et financier notamment, le Groupe UMS, leader en logistique intégrée en Guinée).
Dans son intervention, le Proviseur du Collège-Lycée Filira, Mady Dabo salue le dévouement, l’engagement et dynamisme de la Fondation Wazni et le Groupe UMS qui ont amélioré l’esthétique de son établissement.
Il invite les élèves à prendre soin de ce bijou pour une convivialité.
Au nom de l’inspection régionale de l’éducation, Aboubacar Camara, chef section pédagogique cet instant est un moment de joie, remerciant la Fondation Wazni.
Inaugurer une école de manière qualitative est un acte majeur dans la vie et l’histoire de la région de Boké.
Il a brièvement magnifié la satisfaction des autorités scolaires à le droit de la Fondation Wazni et le Groupe UMS.
La cérémonie a été également marquée par la remise des cadeaux et satisfécits aux responsables de la Fondation Wazni et de l’éducation.
De son côté la représentante de la Fondation Wazni, Mme Frédérique Guichard a déclaré: << Notre mission est aussi d’offrir des infrastructures de qualité, améliorer les conditions d’apprentissage et favoriser un environnement propice à la formation et l’encadrement des élèves.>>
Ce projet dit-elle, a eu un impact positif sur les entreprises locales soutenant l’emploi local avec une participation active des femmes de Boké.
Et d’inviter les autorités locales et chefs d’établissements à veiller à l’entretien quotidien des écoles déjà rénovées.
La Fondation Wazni continue, selon sa représentante, continuera de renforcer sa conviction en investissant en faveur de l’école guinéenne.
Pour Moussa 2 Doumbouya, délégué des relations communautaires, a fait savoir que cette rénovation symbolise l’engagement de son institution à œuvrer dans le sens de l’amélioration des conditions d’étude.
Notre objectif, a dit M. Doumbouya, est de rénover, équiper et moderniser l’environnement scolaire.
La Fondation Wazni et le Groupe UMS partagent une vision commune, celle de lancer un programme annuel de maintenance des écoles qui doivent être le moteur du développement local.
Il est à préciser que plus de 1.680 élèves de bénéficient d’un environnement sain d’apprentissage moderne et sécurisé.
offrant ainsi un cadre d’apprentissage de qualité en vue de mieux renforcer l’accès à l’Education en vue de soutenir la réussite académique des jeunes de Boké, dynamiser l’économie locale grâce à la mobilisation d’artisans de la région pour la réalisation des travaux.
Dans l’enceinte du Collège-Lycée Filira, les travaux ont permis de rénover 28 salles de classe soit 17 au collège et 11 au lycée.
A cela s’ajoutent l’installation de 20 latrines, la construction d’un forage, la réhabilitation d’un poste de santé, d’une bibliothèque et d’un abri pour les cantinières.
Dans le but de promouvoir le Contenu local, l’entreprise locale Molade a été un alié sûr dans la rénovation des infrastructures, la fabrication de 420 tables-bancs, l’entretien du mobilier scolaire, et l’emploi de plus de 20 jeunes, dont 50 % de femmes.
Grâce à ce coup de la Fondation Wazni et le Groupe UMS, 46 enseignants travaillent désormais dans des conditions améliorées avec des infrastructures modernisées et adaptées.
En perspectives, la société UMS inclut dans son Programme de maintenance annuelle, la maintenance continue pour garantir la pérennité des infrastructures scolaires.
La rénovation a également mobilisé la communauté locale et contribué au renforcement de l’économie locale, tout en créant des opportunités de développement inclusif.
De manière globale, plus de 8.680 élèves bénéficient des rénovations dans les 12 établissements scolaires rénovés par la Fondation Wazni et le Groupe UMS.
Dans la région minière de Boké, la Fondation Wazni poursuit son engagement en faveur de l’éducation, de la santé et du développement économique dans une approche inclusive.
Pour sa part, le Secrétaire Général adjoint du syndicat de l’éducation nationale (SNE), Mohamed Sylla a félicité la Fondation Wazni et son partenaire pour avoir contribué à la valorisation et à l’épanouissement de l’Education en réhabilitation les temples du savoir dégradés pour assurer le développement de Kakandé.
Au nom de l’autorité régionale, la directrice de Cabinet du Gouvernorat de Boké, Hadja Gnalen Condé s’est exprimée en substance:
<< La Fondation Wazni et le Groupe UMS s’inscrivent dans l’esprit de la refondation de l’Etat guinéen prôné par le Président de la République, Général Mamadi Doumbouya. L’école guinéenne est faite pour avoir le savoir, l’éducation, la qualification et la compétence… Les autorités régionales continueront d’accompagner les initiatives de développement engagées par la Fondation Wazni pour la réussite de nos enfants…Merci au président Mamadi Doumbouya d’avoir placé l’éducation au coeur de ses préoccupations…>>
Enfin, il convient de rappeler que la Fondation Wazni, grâce au groupe UMS, son partenaire de terrain, avait déjà rénové et équipé dans onze (11) écoles primaires dans la commune urbaine de Boké:
Mamadouba Camara