Respectueux de ses engagements vis-à-vis de l’Etat guinéen et des communautés d’accueil, la direction générale du Consortium SMB-Winning a procédé ce dimanche, 27 Juillet 2025, au payement des redevances minières, exercice 2025, aux collectivités de Boké et Télimélé.
Il s’agit de la communes urbaine de Boké ainsi que les communes rurales de Dabiss, Kanfarandé, Kolaboui, Malapouya, Tanènè dans la préfecture de Boké ainsi que de Daramagnaki, Konsotami et Missira dans la préfecture de Télimélé.
Conformément aux superficies et à la clé de répartition établie par le Ministère des Mines et de la Géologie, la Commune urbaine de Boké a bénéficié d’un montant de (107.343.539), la commune rurale de Kolaboui (5.482.338), Dabiss (447.955.713), Kanfarandé (35.515.173), Daramagnaki-Télimélé (93.434.748), Missira (164.318.206) Konsotami-Télimélé (81.090.728) et Tanènè-Boké (279.724.565) francs guinéens.
La cérémonie s’est déroulée sous les regards vigilants du responsable Juridique et fiscal de la SMB, M. Abdoulaye Sampil.
A tour de rôle, toutes les communes ayant reçu leurs chèques, ont delivré chacune, une ou des quittances liberatoires comme le prévoit le Code Minier guinéen.
Pour M. Boubacar Barry, ingénieur Métallurgiste à DNM, ces taxes superficiaires représentent la contribution du Secteur minier au développement local.
C’est pourquoi, M. Barry s’est réjoui de la constance du Consortium SMB-Winning qui, selon lui, est en train de contribuer, depuis des années, à la croissance économique des collectivités locales vivant dans ses zones d’opération.
De son côté, M. Sékou Kéita, responsable administratif et paie de la SMB, a inivité les gestionnaires des communes bénéficiaires à l’utilisation rationnelle de ces redevances minières pour garantir la paix et la quiétude dans leurs localités.
<< Conformément à l’article 160 du code Minier guinéen, le paiement des taxes superficiaires est une obligation pour le Consortium SMB-Winning évoluant dans ces communes.>>
Pour le Secrétaire général Chargé des Collectivités Décentralisées de Boké, M. Sékouba Traoré, << Chers receveurs communaux, sachez que vous des acteurs incontournables dans le développement socio-économique de vos collectivités respectives.>>
Interrogé, le directeur préfectoral des Mines et de la Géologie de Boké, Mamadouba Sylla évoque la responsabilité des receveurs des Communes dans la gestion transparente et judicieuse des fonds destinés à améliorer les conditions de vie des communautés fortement impactées par l’exploitation Minière.
Recevant son chèque, le président de la délégation spéciale de Kanfarandé, Gassimou Camara, ce fonds sera utilisé dans la réalisation des infrastructures sociales de base de sa collectivité, tout en promettant de veiller au respect des lois pour la paix et la stabilité le long du corridor.
Les taxes superficiaires, selon le directeur des relations communautaires du Consortium SMB-Winning, N’Famara Kourouma << Sont des montants qui sont exclusivement destinés à développer les communes bénéficiaires. Donc, c’est une opportunité pour les collectivités locales de s’épanouir en faisant en sorte que l’imapct de ces fonds soient visible sur le terrain…>>
A noter que ces redevances minières doivent être orientés et investis dans la réalisation des infrastructures bénéfiques afin d’encourager une gestion proactive de nos communes respectives.
Mamadouba Camara