Le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD) en collabortion avec le Ministère de la Justice, des Droits de l’homme a lancé le lundi, 9 décembre 2024, les travaux des sessions régionales d’orientation des équipes d’audiences foraines du Programme National du Recensement Administratif À Vocation d’Etat Civil

(PN-RAVEC).

La rencontre de deux jours mobilise des administrateurs territoriaux, Magistrats, Greffiers, Coordinateurs régionaux et préfectoraux du PN-RAVEC ainsi que des Officiers d’Etat civil.

La cérémonie a été présidée par le Gouverneur de la région administrative de Boké, le Contrôleur Général de Police Mamadou Camara qui, dans sa communication, a indiqué que la tenue de cette rencontre régionale vient à point nommé. Car, elle permet de matérialiser une grande vision du Chef de l’Etat, Général Mamadi Doumbouya qui œuvre sans relâche, pour doter chaque guinéen d’une identité administrative modrrne et numérique.

Le Gouverneur de la région de Boké a réaffirmé aussi l’engagement des autorités administratives à faire des

audiences foraines une réussite totale dans sa juridiction.

Pour sa part, le Conseiller du MATD, Dr Cheick Sidya Diabaté, Chargé des questions de Gouvernance au niveau du MATD a salué « cette initiative qui va permettre aux enfants de Guinée d’avoir des extraits de naissance numériques ».

La création du PN-RAVEC marque le premier pas vers les grands objectifs qui consistent à assurer des élections justes et crédibles en Guinée.

C’est pourquoi d’après lui, le MATD et son homologue de la Justice attachent du prix au succès de cette opération d’envergure nationale.

Ce projet dira-t-il, permet également de contrôler le mouvement des populations sur l’ensemble du territoire national.

A cet effet, il a invité les autorités administratives à s’impliquer dans le processus pour gagner le pari.

Le représentant du Ministère de la Justice et des Droits de l’Homme, M. Lamah Pierre de la Cour d’Appel de Conakry a également fait savoir que c’est une grosse opportunité que l’Etat guinéen offre aux Guinéens de se procurer de ce document juridique sans débourser aucun franc.

L’objectif de l’opération est d’élaborer un planning des audiences foraines harmoniser l’interprétation des dispositions réglementaires et législatives au profit de tous les acteurs.

Ousmane Bony