Sous le financement de sa direction générale, l’antenne région de l’office national de formation et de perfectionnement professionnels (ONFPP) de Boké a lancé ce Mercredi, 6 Août 2025, une série de formation destinées à renforcer les compétences de cent cinquante (150) jeunes en Conduite d’engins lourds, ARCGIS, Datamine et Surpac.
La cérémonie de lancement a été présidée par la directrice de Cabinet du Gouvernorat de Boké, Hadja Gnalen Condé.
Pour le Président de la délégation spéciale de la Commune urbaine de Boké, Aboubacar N’Diaye, C’est un regain d’espoir de voir l’ONFPP d’investir dans le renforcement des compétences de la jeunesse sur laquelle repose le développement de Kakandé.
Selon lui, les jeunes de Boké doivent saisir cette opportunité pour se perfectionner afin qu’ils soient convoités sur le Marché d’emploi.
Prenant la parole à son tour, le Chef d’antenne de l’ONFPP à Boké, Aboubacar Kéita a rappelé que les 150 jeunes dont on lance la formation évolueront en divers domaines à savoir, 30 jeunes en conduite d’engins lourds, 30 sur la maîtrise du logiciel Surpac, 30 sur le logiciel Datamine et 60 sur la formation en ARCGIS.
Cette session de perfectionnement, rassure M. Kéita, témoigne de l’engagement et de la volonté de son institution à œuvrer pour faciliter l’insertion socio-professionnelles de la jeunesse de Boké.
De son côté, la directrice générale adjointe (DGA) de l’ONFPP, Mme Aïssatou Camara a fait remarquer que la région de Boké, en tant que zone minière stratégique et pôle de croissance industrielle, occupe une place prépondérante dans le développement économique de la Guinée.
D’après Mme Camara, << La conduite d’engins lourds est une compétence clé dans les collectivités extractives et les grands travaux.>>
Et de poursuivre << La formation sur DATAMINE est un logiciel pour la modélisation et l’estimation des sources, outil stratégique pour la planification et l’optimisation des opérations minières.>>
Tandis que l’utilisation de SURPAC est un logiciel de référence pour la modélisation Géologique, la topographie et l’estimation minière.
Pendant ce temps, dans la préfecture de Fria, 30 jeunes renforcent leurs compétences en électricité Automobile.
Rendant un vibrant hommage au Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, la DGA de l’ONFPP a rassuré que son institution poursuivra ses efforts pour étendre ces dispositifs de perfectionnement dans d’autres régions de la Guinée ce, dans un esprit de justice sociale, de centralisation et d’équité.
Lançant les travaux, la directrice de Cabinet du Gouvernorat de Boké a exprimé la gratitude de sa hiérarchie envers la Ministre de l’enseignement technique pour son leadership engagé et sa volonté constante de faire de la formation technique un levier de transformation sociale et économique.
Pour la maîtrise de ces formations, selon Hadja Gnalen Condé, la conduite des engins lourds va durer trois (3) mois et celles ded logiciels des Mines s’entendront sur 14 jours.
Au nom de l’Autorité régionale, elle a invité les participants au sérieux, à la discipline, à l’engagement et à une prise de conscience collective pour mieux affronter la vie active.
Il est à souligner que la cérémonie a été également marquée par la remise des attestation à une trentaine de jeunes ayant suivi la formation en technique de fabrication du charbon écologique.
A noter que l’antenne régionale de l’ONFPP à Boké a récemment organisé dans la préfecture de Gaoual la formation de 122 jeunes dont 49 femmes dans les métiers utiles et immédiatement valorisantes axée sur le fumage et la conservation des produits de mer, à Boffa et Kamsar, la mécanique automobile à Fria et une expérience innovante à Gaoual avec la formation en Apiculture et en fabrication des produits dérivés.
Mamadouba Camara