Une mission de la Haute Autorité de la Communication (HAC) a conféré cet après-midi du Lundi, 21 Juillet 2025, avec les journalistes des médias publics et privés évoluant dans la région administrative de Boké.

L’objectif de la mission est d’échanger avec les journalistes autour de l’avenir de la situation de la Presse guinéenne dans son ensemble et procéder à la remise officielle des Cartes professionnelles aux journalistes ayant postulé pour le renouvellement.

C’est la directrice de Cabinet du Gouvernorat de Boké, Mme Hadja Gnalen Condé qui a présidé la cérémonie.

Au nom de l’Autorité régionale, elle s’est d’abord réjouie de l’idée des grandes réformes qui s’opèrent au sein du monde médiatique guinéen avant de préciser qu’une presse illégale est source d’intoxication et de confusion totale.

Nous avons des journalistes patriotes qui contribuent à la consolidation de la paix et du développement de notre pays, la Guinée.

En ses termes, elle a remercié la HAC et le Ministère de l’Information et de Communication pour avoir pensé à filtrer le fichier médiatique en cette période cruciale de l’histoire de la Guinée.

L’autorité régionale de Boké, selon la directrice de Cabinet du Gouvernorat de Boké, soutien la démarche salutaire engagée par l’Autorité de régulation.

Et promettre d’appliquer à la lettre, la décision de la HAC et les principes de la refondation de l’Etat guinéen ce, dans les cinq (5) préfectures de la région de Boké.

Dans un bref exposé, la Cheffe de mission, Mme Camara Mariama, Commissaire à la HAC a indiqué:

<< Le président de la Haute Autorité de la Communication (HAC), M. Boubacar Yacine Diallo séjournera très prochainement dans la région de Boké pour dire aux journalistes de Kakandé qu’ils ne sont pas oubliés.>>

La carte professionnelle délivrée par la HAC rassure-t-elle, c’est votre couverture sur les terrains de reportages.

Elle a, par ailleurs, évoqué le forum de Conakry qui, d’ailleurs, a formulé des recommandations pertinentes sur l’avenir de la presse guinéenne non seulement à l’endroit de la HAC et des décideurs publics dans le but de protéger les journalistes dans l’exercice de leur mission dans des situations de tensions et d’insécurité.

Cette carte, insiste le Cheffe de mission, vous donne le pleint droit d’aller à la source et prendre l’information tout en se conformant à la réglementation du métier de Journalisme (respect de l’éthique éthique et la déontologie).

Au nombre desdites recommandations, le renforcement des capacités des forces de défense et de sécurité, l’auto-régulation, la création d’un cadre de concession permanent entre les journalistes et les FDS (Forces de Défense et de Sécurité), l’accompagnement des professionnels des médias dans la mise en œuvre des mécanismes d’auto-régulation, l’adoption d’une Convention collective en faveur de la Presse privée entre autres.

Paralant des sites et Web-tv, la Cheffe de Mission a annoncé des mesures urgentes, envisagées par la HAC:

<< Les sites et Web-tv qui font la concurrence déloyale, ne sont pas protégés par la Loi L02. Et à partir du 25 Juillet 2025, vous n’êtes pas autorisés à couvrir les manifestations publiques..>>

C’est dire que le Journalisme est à la fois un métier noble mais sensible.

 

Mamadouba Camara