Sous la clairvoyance du Chef de l’Etat, le Général Mamadi Doumbouya, la direction nationale des Petites et Moyennes Entreprises (PME) et du Contenu Local relevant du Ministère du Commerce, de l’Industrie, a organisé ce lundi, 13 mai 2024, au village Communautaire dans la commune urbaine de Boké, un atelier de présentation et de vulgarisation de la Loi portant Contenu Local qui fait l’objet de diverses interprétations dans les communautés.

Le Contenu Local dont le champ d’application a été largement enseigné aux participants, a pour objectif de promouvoir et valoriser l’utilisation des biens et services nationaux, l’intégration du secteur privé national, l’emploi des nationaux et le développement de la participation de la main d’œuvre locale, le transfert des technologies et des compétences.

Souhaitant la bienvenue aux participants, le président de la délégation spéciale de la Commune urbaine de Boké, Aboubacar N’Diaye pense que l’appropriation du contenu des textes réglementaires permettre de résoudre plusieurs problèmes dans les zones minières.

Dans sa communication, la directrice nationale des Petites et Moyennes Entreprises (PME) et du Contenu Local, Mme Fanta Bérété, a rendu un vibrant hommage au Chef de l’Etat, le Général Mamadi Doumbouya pour ses efforts inlassables dans le cadre de la promotion du Contenu Local et à madame la ministre du Commerce, Dre Diaka Sidibé pour son leadership et sa préoccupation aux questions intéressant le contenu local.

Selon Mme Sangaré, « Cette Loi permettra de réguler le secteur du Contenu Local mais aussi amorcer une dynamique de développement profitable à nos concitoyens ainsi qu’au secteur privé à travers son implication effective dans le processus de vulgarisation du Contenu Local. »

La vulgarisation de la Loi portant Contenu Local auprès de nos populations et des parties prenantes, précise la directrice nationale des PME et du Contenu Local, favorise l’encadrement et la régulation des activités soumises aux dispositions de la présente Loi. »

Et de terminer que la vulgarisation de la Loi portant Contenu Local « Est l’un des objectifs assignés au département en charge du Commerce, de l’Industrie et des PME, à travers sa Lettre de mission élaborée par les nouvelles autorités. »

Pour sa part, le gouverneur de région, Mamadou Camara, Contrôleur Général de Police s’est d’abord réjoui du choix de sa juridiction géopolitique pour le lancement des ateliers régionaux de vulgarisation de la Loi portant Contenu Local.

Selon lui, les autorités locales et populations de Boké adhèrent aux idéaux de paix du président du CNRD, le Général Mamadi Doumbouya, sachant que le concept Contenu Local dont la non-appréhension crée des confusions dans les communautés, abrasse tous les secteurs socioprofessionnels.

Mamadouba Camara